On trouve des bars sportifs presque partout à New York. Rien qu'à Manhattan, j'en ai recensé plus d'une centaine qui se ressemblent d'ailleurs un peu tous. Souvent, il s'agit simplement de pubs anglais ou irlandais dans lesquels sont installées quelques télés. Ils servent un menu quasi identique, très gras, qui consiste en une sélection de snacks frits, des burgers, des salades et des tartes salées (des "pies" en anglais).

Pour tenter de se démarquer, beaucoup de ces bars se spécialisent et essaient d'attirer les fans d'un sport ou d'une équipe en particulier. Pour les supporters, c'est un moyen sympa de rencontrer du monde, et l'occasion de revêtir avec fierté le maillot de leur équipe.

Quelques exemples parmi de nombreux autres: Blondie's, dans l'Upper West Side, est surtout fréquenté par des supporters d’équipes universitaires de la région des Grands Lacs (Penn State, Michigan State, Ohio State). Kelly's Bar à East Village se revendique comme le bar du hockey sur glace et de l'UFC (Ultimate Fighting Championship). Irish American Pub, quant à lui, possède une salle dédiée aux supporters du FC Liverpool.

Traditionnellement, le dimanche est un jour de match aux États-Unis. Il y en a toujours un dans l'après-midi, que ce soit du football américain (NFL), du basket (NBA), du hockey (NHL) ou du baseball (MLB). Les rencontres de sports universitaires, organisées par la NCAA, sont également très suivies. C'est le cas notamment de la March Madness, le tournoi qui désigne la meilleure équipe universitaire du pays en basketball.

En tant que francophone, il est probable que tout cela vous semble lointain. J'ai écrit cet article en pensant à vous et j'ai donc surtout mentionné des endroits qui diffusent du football (ou soccer), du rugby, et des compétitions internationales (Jeux Olympiques, coupe d'Europe, coupe du monde).

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page.

Voici donc les meilleurs bars sportifs de NY:


Près de Times Square/Midtown:

Legends/Football Factory
Ce grand bar sur trois étages, situé en face de l’Empire State Building, est très populaire auprès des amateurs de sports, qu’ils soient New-Yorkais ou touristes. La principale raison à cela, outre l’emplacement très stratégique, est qu’il possède une salle spécialement dédiée au ballon rond (appelée Football Factory).

C'est donc parfait pour venir voir des matchs de coupes du monde, de l’Euro, ou de Ligue des Champions. Les championnats nationaux sont aussi diffusés, que ce soit la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A, ou encore la Ligue 1 Française. En tout, vous pouvez y voir une centaine de matchs par semaine. L’ambiance est souvent survoltée car ce bar est le lieu de rendez-vous d’une trentaine de clubs de supporters, dont ceux du PSG et de Lyon.

Si vous aimez les autres sports, pas d'inquiétude, vous avez deux autres étages avec de la NFL, de la NBA, du baseball, de la boxe, du tennis, du golf, ainsi que les compétitions automobiles et moto du type Formula 1, Moto GB et Nascar.

Smithfield Hall
Smithfield Hall est un sports bar dans lequel est diffusé du football (soccer) principalement. Vous pouvez consulter leur programme à l’avance sur leur site internet en cliquant ici. Pour les Français, c’est ici que se retrouvent les supporters de l’OM. Le bar accueille également les fans-clubs du FC Barcelone, de Manchester United, de l’Inter Milan, et du Bayern Munich.

L’endroit est assez classe, propre, et confortable. Bonne ambiance les soirs de matchs. Le menu n’est pas très grand et vous y retrouvez les habituels burgers/salades. Une vingtaine de bières sont disponibles pour des prix allant de 7$ à 11$ la pinte.

McHale’s Sports Bar
Ce bar Irlandais à 5 minutes de Times Square est idéal pour ceux qui veulent simplement boire une bière et manger un burger, le tout en regardant jouer leur équipe préférée. Le personnel est chaleureux, la cuisine très correcte, l’ambiance détendue, et les prix sont raisonnables.

Quelques fans clubs y ont leurs habitudes, notamment les supporters du Borussia Dortmund et ceux de l’AS Roma.

Le bar est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 4h du matin. Normalement, vous devriez donc avoir la possibilité de voir même les matchs qui se déroulent dans l'après midi en Europe.

Standings
Ouvert en 2005, Standings est l’un des sports bars les plus appréciés de New York. Il ne peut accueillir que 80 personnes environ donc c’est vite bondé. Attendez vous donc à jouer du coude avec vos voisins lors des matchs importants Cela dit, je vous rassure, l’ambiance reste très conviviale, voire familiale, et vous pourrez facilement faire des rencontres.

Le bar, décoré de centaines d'objets collectors, sert 12 types de bières artisanales, toutes américaines (7$-9$ la pinte), ainsi que du vin et du cidre. Pas d’alcool fort, ni de nourriture. Heureusement, vous pouvez commander à manger aux restaurants d’à côté. Notez que le vendredi, il y a des pizzas gratuites à partir de 20h.

Il y a 8 écrans HD sur lesquels passent surtout des sports américains, y compris des compétitions universitaires. Une autre caractéristique est qu’il n’y a pas de musique à Standings, ce qui permet de mieux entendre le son des télévisions.

Bounce

Bounce est un bar près du Flatiron Building qui possède plus de 20 télés toutes dédiées au sport. C’est plutôt haut de gamme, propre et moderne, avec un menu plus sophistiqué que ce qu’on peut trouver dans les autres bars sportifs.

Un DJ mixe de la musique commerciale le weekend, y compris le dimanche après-midi. On se croirait alors plus dans une boite de nuit que dans un bar. Les gens dansent, s’amusent, et le sport devient secondaire. À l’entrée, il y a souvent la queue, et les videurs peuvent être difficiles. Si vous souhaitez une table, on vous demandera sans doute un minimum à dépenser (500$ environ). Ça fait cher, donc allez-y plutôt en semaine durant leur happy hour de 16h à 19h, les bières ne coûtent alors que 5$.

Ce bar de Midtown, situé à quelques minutes à pied de Penn Station, est le seul de New York qui soit dédié au rugby. On peut y voir tous les matchs du Tournoi des 6 Nations, de la Coupe du Monde, les tournées internationales des grandes équipes, et même les Sevens. La clientèle étant surtout anglo-saxonne, le Top 14 est malheureusement rarement au programme.

Les prix sont légèrement supérieurs à la moyenne, d’autant plus qu’un pourboire automatique de 18% est ajouté à votre addition. Essayez de venir avant 19h pour profiter de l’happy hour (bière pression à 5$).

The Keg Room est un grand pub Irlandais à Midtown, près du quartier touristique de Times Square, avec un menu complet (salades, steaks, burgers, pizzas, pâtes, etc). Le genre d’endroit où les New-Yorkais viennent après le travail pour profiter des happy hours.

Beaucoup de télés dans le bar, la plupart diffusant du sport, notamment du rugby, du soccer, ainsi que tous les championnats US (NFL, NBA, MLB). Il y a aussi un écran géant.

40 types de bières pressions et 4 types de cidres, pour des prix allant de 6$ à 11$ la pinte.

À East Village:

The Winslow
À East Village, ce bar de style anglais diffuse, entre autres, tous les matchs du Tournoi des Six Nations. Ils ont aussi diverses animations en soirée, comme de la musique live le dimanche et un jeu de questions/réponses le lundi.

Leurs barmans servent plus de 40 types de gin et de nombreux cocktails (environ 13$). Menu sans surprises (burgers, salades, fish & chips, sandwiches, etc). Prix raisonnables.

Un bar simple mais bien tenu à East Village avec une terrasse agréable à l’arrière. Chaque table possède sa propre télé, ce qui est pratique pour regarder des matchs. Vous pouvez y voir notamment du foot (soccer) et du rugby. Un peu plus cher que la moyenne.

Un petit pub Irlandais à East Village avec de très grandes télés et une vingtaine de bières pressions. Prix normaux pour le quartier (7$-8$ la bière, 16$ le burger).

Bonne ambiance avec des animations plusieurs fois par semaine: Soirées Trivia, tournois de billard, etc.

Outre les sports américains, ils diffusent aussi du rugby (y compris le rugby australien), du MMA (UFC), ainsi que du football.

À Greenwich Village:

The Red Lion
Un grand pub à Greenwich Village près de NYU, plein d’étudiants et de jeunes, avec du sport sur les écrans et de la musique live de 19h à 1h du matin (2 ou 3 groupes par soir). Les groupes font surtout des reprises de chansons connues. Plus on avance dans la soirée et plus la piste de danse se remplit.

Bières pression à 8$. Au menu, de la nourriture typique de bar: burgers, sandwiches, fish & chips (environ 18$).

À Brooklyn:

Croxley Ale House
Croxley Ale House est une chaîne de bars sportifs avec 4 adresses dans l'État de New York. Je n’ai visité que celle de Williamsburg, à Brooklyn, dont l'ouverture date de 2017.

C’est propre, spacieux, et moderne. Le style est de type industriel, avec les briques rouges, les tuyaux apparents, et le sol en béton ciré. Pas forcément très original mais ça correspond bien aux canons esthétiques du quartier.

On y trouve des dizaines d’écrans de télévision alignés les uns après les autres et une bonne centaine de places assises. Les tables du milieu de la pièce sont à partager avec d’autres clients ce qui facilite les rencontres.

Le menu comprend beaucoup de plats gras et salés, notamment les incontournables buffalo wings (ailes de poulet frites). Il y a aussi plus de 100 références de bières qui coûtent pour la plupart entre 7$ et 10$ la pinte. Tous les jours, il y a une promo spéciale genre “bière à 5$ le lundi” ou “tacos à 3$” le mardi.

Kent Ale House
Un pub bien situé à Williamsburg et qui offre une jolie vue sur Manhattan. Le propriétaire des lieux, Patrick Burke est un amateur de football (soccer) et de rugby. Il diffuse donc dans son bar toutes les compétitions ou matchs intéressants, notamment le Tournoi des Six Nations. On peut aussi y voir des sports moins populaires tels que la natation, l’équitation, ou encore le vélo sur route (Tour de France, Giro).

Autre atout: Un choix large de bières pressions, dont la plupart sont des marques artisanales qui sont fabriquées dans l’État de New York. La pinte vous coûtera 7$-8$, et même 6$ pour la bière du jour pendant l’happy hour de 15h à 19h.

Ce bar en plein air, qui ressemble à un beer garden, a été ouvert durant la crise du COVID-19 à Williamsburg. L’objectif principal était de pouvoir regarder du sport tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Les tables sont donc séparées de 250 cm les unes des autres, et elles ont chacune une télévision. C’est très pratique puisque vous pouvez ainsi demander aux serveurs de vous mettre un match en particulier.

Si vous avez une petite fin, un food truck “Yankee Doodle Dandy” peut vous préparer des sandwichs.

Avec son écran géant, ce bar à sport du quartier de Williamsburg est parfait pour regarder des grands événements que ce soit le Superbowl, les NBA Finals, ou la coupe du monde de foot.

Le menu comprend surtout des aliments frits, mais vous y trouverez quand même quelques options végétariennes pas trop mauvaises pour la santé (salade de kale, toast d’avocat).

No Comment to " Les Meilleurs Bars Sportifs de New York (2021) "