Je ne crois pas que la mode des tikis bars ait jamais traversé l'Atlantique. Si vous êtes Français, il y a donc de fortes chances pour que ce concept vous soit étranger.

Aux USA, un tiki bar est un bar à thème exotique qui s'inspire d'une vision plus ou moins imaginaire de la Polynésie, et de Hawaï en particulier. Ils sont souvent construits avec des matériaux comme du bambou, de la pierre de corail, de la pierre volcanique, ou encore de la noix de coco. On y trouve aussi des revêtements colorés avec motifs de fleurs, des masques en bois et des imitations de toitures polynésiennes en feuilles de pandanus. Les cocktails, à base de jus de fruit tropicaux, de sirops et de rhum, sont servis dans des verres fantaisistes en forme de totems ou de poissons.

Les premiers tikis bars datent des années 1930, puis ils tombent en désuétude dans les années 60, parfois accusés de véhiculer des stéréotypes racistes. Depuis une dizaine d'années, ils reviennent à la mode, portés par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui cherchent à déringardiser le concept.

New York est l'endroit idéal pour en essayer quelques-uns. Ils sont particulièrement appréciables les mauvais jours d'hiver pour s'évader quelques heures vers des cieux plus ensoleillés. Les américains ont d'ailleurs un mot pour cette envie: escapism (qu'on pourrait traduire par l'échappatoire).

Si telle est votre humeur, alors voici ma liste des meilleurs tiki bars de New York:

Les Meilleurs Bars Tikis de New York

Tiki Chick est un bar tiki situé dans l’Upper East Side près de 86th Station. Ouvert en 2020, il est assez petit et décoré de manière décalée, avec notamment un faux squelette humain accoudé au bar. Terrasse très sympathique pour siroter leurs cocktails exotiques ou un de leurs rhums caribéens. Playlist détendue qui mélange soca, zouk et reggae avec des morceaux de pop/rock connus. Prix raisonnables (autour de 16$ le cocktail et 5$ les sandwichs).

Le plus ancien bar tiki de New York, une véritable institution même si c’est assez kitsch et vieillot. 15$ le cocktail, que vous pouvez aussi boire dans des verres en forme de totem moyennant une caution de 6$. Musique live rock et punk les weekends. Fermé le lundi et le mardi. Situé à Midtown, Manhattan.

Ambiance tropicale chic dans ce bar de Chelsea qui se spécialise dans les cocktails fruités et les spécialités culinaires asiatiques.

Ce rooftop de Gramercy, au sommet de l’hôtel branché Freehand, est ponctué de touches caribéennes, mexicaines, tahitiennes et asiatiques. Grosses affluences à son ouverture mais on y entre plus facilement aujourd’hui. Superbe vue qui englobe l’Empire State Building. Une dizaine de cocktails tropicaux sur la carte, tous réalisés de manière artisanale avec des ingrédients frais.

The Polynesian
The Polynesian est le bar tiki le plus chic de New York, mais il est encore fermé à cause du COVID-19.

Il est situé au 3ème étage de Pod Hotel Times Square, à Hell’s Kitchen, ce qui en fait un endroit facile à visiter pour la plupart des touristes. C’est grand (200 places assises), avec 4 salles à l’intérieur et une belle terrasse avec vue sur les grattes-ciels.

La plupart des clients viennent pour y boire des cocktails tikis à des prix allant de 15$ à 85$ (pour un bol énorme à partager). On y mange aussi des plats typiques polynésiens dont des plateaux de “pu pu” (plats hawaiiens à base de fruits de mer et de viandes).

Dans le quartier de Bushwick, Brooklyn, il s’agit d’un bar LGBT avec un thème tropical très basique. Ambiance festive les weekends avec des soirées DJ et drag-queens. Boissons pas chères du tout (10$ le cocktail).

Jeepney
Ce restaurant philippin d’East Village sert de très bons cocktails exotiques. De temps en temps, ils organisent une soirée kamayan, un repas communal partagé avec d’autres clients que l'on mange directement à la main sur des feuilles de bananes. A faire absolument!

Ce bar de Myrtle Avenue réussit à faire la synthèse entre le style tiki des tropiques et celui, plus industriel de Brooklyn. Clientèle bigarrée et animations variées chaque soir: trivia, karaoké, techno, house, drag queen, burlesque ou encore musique live. Les cocktails sont garnis d’une fleur d’ibis et insérés dans des petits flamands roses gonflables.

Un petit bar de quartier à Cobble Hill (Brooklyn) avec un thème tiki. Lumière sombre et cocktails puissants. Pas tout à fait Tahiti mais vous y boirez pour pas cher (12$ un highball).

No Comment to " Bars Tikis à New York: Où Boire des Cocktails Exotiques? "