Où Fêter la Saint Patrick à New York?

By Tibs

Chaque année, le 17 mars, les célébrations pour la Saint Patrick (le Saint Patron Irlandais) sont l'un des temps forts de la vie des New-Yorkais.

Les festivités débutent à 11 heures par un défilé géant le long de la 5ème Avenue puis se prolongent dans les pubs et les bars jusqu'au lendemain matin. Pour l'occasion, beaucoup de New-Yorkais revêtent un habit ou un accessoire spécial, qui peut aller du simple pin's en forme de trèfle au costume de lutin vert. Les commerces ne sont pas en reste et affichent presque tous une décoration et des promotions spéciales.


Pour que vous profitiez au maximum de cette journée joyeuse, qui marque aussi le début de la fin de l'hiver, je vous donne ici mes bons plans:

4 choses à faire pour fêter la Saint Patrick à New York:


1) La Parade de la Saint Patrick (gratuit)

Cette tradition New-Yorkaise, qui a lieu chaque année depuis 1762, est l'évènement phare de la journée. Le défilé débute à 11h du matin au croisement entre la 5ème Avenue et la 44th Street, passe devant la Cathédrale Saint Patrick (50th Street), et se termine à la 79th Street.

Les participants sont répartis en petits groupes en fonction de leur métier, de leur école, de leur lieu de résidence, ou encore de leur appartenance à une association. L'ordre dans lequel chacun défile est scrupuleusement respecté: Les militaires du 1er Bataillon du 69ème régiment d'infanterie sont en tête de cortège, suivis, entre autres, par les vétérans, les policiers, les pompiers, les plombiers, les scouts, les infirmières, les lycéens, etc. Entre les groupes, de nombreuses fanfares de cuivres, de tambours, ou de cornemuses, ainsi que des animations (majorettes, danseurs, acrobates).


En tout, ce sont plus de 150 000 personnes qui défilent dans leurs plus beaux costumes, applaudis par plus de 2 millions de spectateurs. C'est tout simplement la plus grande parade de la Saint Patrick au monde, avant même celle de Dublin!

Le spectacle est aussi dans la rue. Alors que le cortège officiel tend à être assez solennel, le public est lui beaucoup plus enjoué. Dans la foule, la plupart des gens arborent fièrement des vêtements verts ou oranges, voire des accessoires plus fantaisistes (lunettes en forme de trèfles, chapeaux de lutins, fausses barbes oranges, etc).

De nombreuses rues sont fermées le jour de la parade. Si vous le pouvez, essayez de vous y rendre en marchant ou en métro. Les stations les plus proches sont 42nd Street Bryant Park, Grand Central, Lexington Avenue/53rd Street, et 5th Avenue/59th Street.

Attention: quand le 17 mars tombe un dimanche, la parade sera avancée d'un jour et aura donc lieu le samedi.


Pour plus d'infos, consultez le site de la Parade.


2) Visiter un pub irlandais

On trouve des centaines de pubs irlandais à New York, et la plupart seront bondés le 17 mars. Voici quelques uns de mes préférés qui sont tous situés à proximité de la 5ème Avenue.


Si vous êtes seul et que vous souhaitez rencontrer d'autres fêtards, n'hésitez pas à rejoindre un pub crawl (tournée des bars) spécial Saint Patrick.

Ce bar de East Village, connu comme étant le plus vieux pub Irlandais des Etats Unis (ouvert depuis 1854), est une véritable institution. Il ne sert que deux types de bières brassées maison, de la ale brune et de la ale blonde, à 6$ les deux demi-pintes. Attention, elles viennent obligatoirement par deux. Arrivez tôt pour la Saint Patrick car ce bar est recommandé dans quasiment tous les guides.

Molly’s Shebeen

Difficile de faire plus authentique que Molly’s Shebeen. Avec ses poutres apparentes, son mobilier en bois usé, sa cheminée et ses chandeliers, ce pub plein de charme vous donnera l’impression d’avoir subitement atterri dans un coin perdu en Irlande. Il y a même de la sciure sur le sol, une pratique autrefois commune qui facilitait l’entretien du parquet.

Pour la Saint-Patrick, n'hésitez pas à goûter leurs spécialités culinaires irlandaises telles que la Shepherd's Pie ou le ragoût de mouton (lamb stew). C’est un peu cher mais ça vaut largement le coup.

9 bières pression disponibles, dont certaines venues d’Irlande: de la Guinness, bien sûr, ainsi que de la Murphy’s Stout, de la Harp Lager, et de la bière rousse Smithwick’s.

11th Street

Pour la Saint Patrick, vous pourrez écouter ici une seisún, un mini-concert de musique traditionnelle irlandaise. Vous y découvrirez le son de la cornemuse irlandaise (Uilleann pipes) et du fiddle (violon).

Bon choix de bières et de cocktails pour des prix raisonnables (9$ la grosse pinte de Guinness). Quelques snacks mais pas vraiment de cuisine.

3) Visiter le Centre des Arts Irlandais (gratuit)
Une journée porte ouverte est organisée chaque année par le Centre des Arts Irlandais (Irish Arts Center) à Hell's Kitchen, près de Times Square. Généralement, cela a lieu une semaine avant la Saint Patrick, de 12h à 16h, et vise un public familial.

Au programme, des concerts, des ateliers, et des spectacles. C'est très sympa à faire, que vous soyez avec des enfants ou pas.

4) Célébrer la Saint Patrick sans alcool
Sober Saint Patrick's Day est diner-spectacle sans alcool qui a lieu tous les 17 mars afin de promouvoir l'héritage irlandais. On vous servira un diner léger avec dessert et boisson pendant que des danseurs, des musiciens et des chanteurs se produiront sur scène.

Adresse: Saint Patrick's Youth Center, 268 Mulberry St, Manhattan. Prix: 25$ pour les adultes et 10$ pour les enfants. Tous les détails sur leur site internet.

No Comment to " Où Fêter la Saint Patrick à New York? "