Assister à une émission de télé américaine est une activité mémorable à faire à New York. On s'y amuse beaucoup grâce aux chauffeurs de salle, il y a de la musique en live, des rires, et avec un peu de chance, vous y verrez quelques célébrités mondiales. C'est un véritable spectacle qui a en plus l'avantage d'être gratuit!

Pour profiter de ce bon plan, c'est très facile! Il faudra simplement vous inscrire à l'émission de votre choix quelques semaines avant les enregistrements.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un mini-guide avec toutes les infos utiles dont vous pourriez avoir besoin:

Les meilleures émissions de télé à voir (gratuitement) à New York:
Je vous recommande d'assister à un "late show", un talk-show diffusé en soirée. Ces émissions sont articulées autour de la figure du "host", qu'on peut traduire littéralement par "hôte" mais qui correspond chez nous au présentateur. Alors qu'en France, ce genre de poste est normalement accordé à un journaliste, aux USA on le donne plutôt à des humoristes, tels Jimmy Fallon ou Stephen Colbert.

Ce sont des émissions qui laissent très peu de place à l'improvisation et où presque tout est écrit ou prévu à l'avance. Typiquement, elles se déroulent selon un schéma bien rodé: Quelques monologues comiques en rapport avec l'actualité, des sketches, de la musique live, et des célébrités. En France, l'équivalent serait "Nulle Part Ailleurs" ou "Le Grand Journal".

La plupart des late shows américains sont tournés à New York le jour même de leur diffusion, avec un différé de quelques heures.

Voici les émissions auxquelles vous pouvez assister lors de votre séjour dans la ville:

Diffusé sur la chaîne CBS, c'est le late show américain qui fait les meilleures audiences actuellement. C'est très divertissant, d'autant plus que vous serez "chauffés" par un comique et par un groupe de musique (Jon Batiste Band) avant l'enregistrement. Stephen viendra même échanger avec le public pendant quelques minutes avant de commencer. Il reçoit en général deux ou trois invités célèbres par soir.

Quand? Du lundi au vendredi à 16h30 ou 17h00 mais il vous faudra arriver au moins une heure à l'avance

Lieu: Ed Sullivan Theater, 1697 Broadway, New York, NY 10019

C'est un talk-show moins politisé que celui de Stephen Colbert (un farouche Démocrate), plus consensuel, et qui met davantage l'accent sur le divertissement. Il est assez difficile d'obtenir des places donc faites preuve de patience!

Quand? Du lundi au vendredi à 15h30. Il faudra compter 1 à 2 heures d'attente mais les locaux de NBC sont hyper confortables (et vous y serez à l'abri du mauvais temps, contrairement au Late Show).

Lieu: 30 Rockefeller Plaza (entrée côté 50 W 50th street)

Diffusé sur NBC juste après Jimmy Fallon, il traite davantage de l'actualité et de politique.

Quand? Du lundi au vendredi. L'enregistrement commence vers 16h mais il faut vous y rendre vers 14h ou 15h, suivant ce qui est indiqué sur votre ticket.

Lieu: 30 Rockefeller Plaza (entrée côté 50 W 50th street)

Cette émission hebdomadaire de HBO est unique en son genre. John Oliver revient sur l'actualité de la semaine, en explorant un sujet particulier de manière approfondie. On y apprend beaucoup tout en rigolant à ses blagues souvent absurdes ou satiriques.

Le show étant très populaire, voire même culte, les places sont TRÈS difficiles à avoir. Il faudra vous connecter au site de réservation le mardi à 14h pile (heure de NY) et espérer faire partie des chanceux qui seront tirés au sort.

Quand? Il n'y a que 30 émissions par an qui sont enregistrées chaque dimanche à 18h, de mi-février à mi-novembre.

Lieu: CBS Broadcast Center, 530 West 57th Street

Trevor Noah remplace John Stewart sur la chaîne Comedy Central. Son émission ressemble à un journal télévisé humoristique, un peu à la manière de "Quotidien" en France, avec notamment des  reportages sur le terrain. Il vise une audience plutôt jeune, urbaine et "liberal". Les invités sont souvent moins connus sauf exception, mais l'avantage c'est que les places sont assez faciles à obtenir, même quelques jours à l'avance.

Quand? Du lundi au jeudi entre 16h et 17h

Lieu: Daily Show Studios, 733 11th Avenue

Ce talk-show du matin, diffusé en direct sur NBC depuis 1952, est l'une des plus anciennes émissions de la télévision américaine. Il est présenté par deux journalistes, Hoda Kobt et Savannah Guthrie, qui abordent avec leurs chroniqueurs des sujets divers (actualité, santé, sports, célébrités, musique, cinéma, etc).

Une particularité du Today Show est que les caméras filment le public, qu'il soit à l'intérieur ou dans la rue devant le studio. Pour cette raison, il y a toujours des gens qui viennent avec des pancartes en espérant passer à la télévision. Les présentatrices viennent aussi parfois prendre des selfies avec leurs fans.

Quand? Du lundi au jeudi à partir de 6h30 jusqu'à 11h environ

Tickets: Today Show.

Lieu: NBC Studio 1A, 49 West 49th Street

Note:
Plusieurs émissions ne sont plus tournées avec du public à cause de la pandémie de COVID-19 (par exemple Good Morning America). Je ne les ai pas incluses ici pour le moment mais je mettrai à jour cet article si la situation change. N'hésitez pas non plus à partager vos bons plans si vous en avez!

No Comment to " Comment Assister à Une Émission de Télé à New York? "