Si vous cherchez des idées pour sortir le soir à Williamsburg (Brooklyn), voici quelques unes de mes adresses favorites (restaurants, bars, pubs, boîtes de nuit, salles de spectacle):

NB: Si vous souhaitez simplement vous balader dans des rues animées, rendez-vous à la station de métro Bedford. De là, vous pouvez essayer Bedford Avenue, Wythe Avenue, Berry Street ou, un peu plus loin, Grand Street.



Où Manger à Williamsburg?


Four Horsemen

Ce petit restaurant de Williamsburg (1 étoile au Michelin) figure parmi les plus branchés de New York.

Une des raisons à cela est que James Murphy, le meneur du groupe d'électro-rock LCD Soundsystem, en est l'un des copropriétaires. C’est d’ailleurs lui qui s’est occupé de l’acoustique des lieux, installant notamment des panneaux d’absorption du son dans le plafond pour limiter le brouhaha et le bruit ambiant. Il a également ouvert un bar juste à côté appelé Nightmoves.

En cuisine, le chef Nick Curtola prépare un menu gastronomique simple avec une dizaine de plats seulement, qui changent en fonction des saisons. Dans la cave, priorité aux vins dits “naturels”, dont beaucoup de bouteilles importées de France. Réservation recommandée plusieurs jours à l’avance.

Have & Meyer

Si vous connaissez l’Italie, ce bar à vins de Williamsburg vous rappellera sans doute quelques souvenirs. En le voyant, j’ai immédiatement pensé aux enotecas de Florence, ces échoppes (assez touristiques il faut le dire) dans lesquelles on peut boire du vin et picorer des snacks.


Have & Meyer vous replonge dans cette ambiance, tout en s'inscrivant dans l’air du temps. Ainsi, ce sont des vins naturels et des vins oranges (14$-17$ le verre) qui sont mis en avant par le sommelier. Presque tous viennent d’Italie, à part les Champagnes. Pour les accompagner, des plats copieux de pâtes (25$), quelques viandes, et surtout des taglieri (planches à découper) de fromages/charcuteries.

Où Boire? Meilleurs Bars de Williamsburg

À Williamsburg, il s’agit d’un bar à thème qui rend hommage au hard rock des années 80, et notamment le glam métal (pensez aux groupes comme Black Sabbath ou Kiss). C’est parfois un peu trash, et la musique est souvent très forte, mais on s’y amuse bien.

Les bières (4$-6$) et les cocktails (environ 10$) sont servis dans des grosses coupes en plastique. C’est généreux et pas cher. Il y a aussi un petit jardin.

Ouvert en 2013 à Williamsburg, ce bar à thème se revendique comme un “honky-tonk”. Ce terme désigne un genre de saloon, présent surtout dans le sud et le sud-ouest des USA, dans lequel se produisait un groupe de musique country.

Skinny Dennis perpétue cet héritage en accueillant chaque soir un groupe de musique. Au programme, de la country bien entendu, mais aussi du blues, du folk et du rock roots. C’est très américain vous l’aurez compris, mais on s’y amuse beaucoup dans une atmosphère bon enfant.

Ils ne servent pas à manger, seulement des bières à 5-6$ (18 variétés), des cocktails (10$) et leur fameux café glacé, servi avec du whisky.

Une très bonne adresse pour les célibataires qui veulent rencontrer du monde. Vous y trouverez plusieurs espaces, notamment une terrasse extérieure avec un food truck servant des tacos, un bar, et une salle à concert. C'est souvent plein, même en semaine, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui ne peuvent pas attendre le weekend pour sortir.

Malheureusement et malgré le nom "pool", il n'y a pas de piscine ici. Le nom vient tout simplement du magasin qui occupait les lieux précédemment et qui vendait, entre autres, des articles de piscines.

Ce rooftop de Brooklyn, au 22ème étage de l’hôtel The William Vale, offre une impressionnante vue sur Manhattan ainsi que sur la East River. Grande terrasse sur laquelle sont installés des télescopes. Il y a aussi un espace à l’intérieur, plus formel. Assez facile de rentrer en journée, mais en soirée il faut une réservation. Prix des cocktails: 18$.

Pubs à Williamsburg

Un pub bien situé à Williamsburg et qui offre une jolie vue sur Manhattan. Le propriétaire des lieux, Patrick Burke est un amateur de football (soccer) et de rugby. Il diffuse donc dans son bar toutes les compétitions ou matchs intéressants, notamment le Tournoi des Six Nations. On peut aussi y voir des sports moins populaires tels que la natation, l’équitation, ou encore le vélo sur route (Tour de France, Giro).

Autre atout: Un choix large de bières pressions, dont la plupart sont des marques artisanales qui sont fabriquées dans l’État de New York. La pinte vous coûtera 7$-8$, et même 6$ pour la bière du jour pendant l’happy hour de 15h à 19h.

Croxley Ale House
Croxley Ale House est une chaîne de bars sportifs avec 4 adresses dans l'État de New York. Je n’ai visité que celle de Williamsburg, à Brooklyn, dont l'ouverture date de 2017.

C’est propre, spacieux, et moderne. Le style est de type industriel, avec les briques rouges, les tuyaux apparents, et le sol en béton ciré. Pas forcément très original mais ça correspond bien aux canons esthétiques du quartier.

On y trouve des dizaines d’écrans de télévision alignés les uns après les autres et une bonne centaine de places assises. Les tables du milieu de la pièce sont à partager avec d’autres clients ce qui facilite les rencontres.

Le menu comprend beaucoup de plats gras et salés, notamment les incontournables buffalo wings (ailes de poulet frites). Il y a aussi plus de 100 références de bières qui coûtent pour la plupart entre 7$ et 10$ la pinte. Tous les jours, il y a une promo spéciale genre “bière à 5$ le lundi” ou “tacos à 3$” le mardi.

Avec son écran géant, ce bar à sport du quartier de Williamsburg est parfait pour regarder des grands événements que ce soit le Superbowl, les NBA Finals, ou la coupe du monde de foot.

Le menu comprend surtout des aliments frits, mais vous y trouverez quand même quelques options végétariennes pas trop mauvaises pour la santé (salade de kale, toast d’avocat).

Concerts à Williamsburg

Music Hall of Williamsburg

Une salle moderne de 650 places au décor simple. La programmation de musique live privilégie les genres rock, rap, ou pop.

Cet ancien entrepôt de East Williamsburg comprend 4 espaces différents, dont le fameux Brooklyn Mirage qui accueille régulièrement les meilleurs DJs du monde (récemment: Jamie Jones, Aphex Twins, Bonobo, Dixon, Carl Cox, David Guetta, etc). Les prix varient fortement en fonction du DJ (de 20$ à 80$).

Situé à Williamsburg, The Woods est un espace qui fait bar/salle de concert/boîte de nuit. C’est très sommaire, genre entrepôt avec des murs en briques apparentes et le toit en tôle, mais c’est spacieux et bon marché. Il y a aussi une terrasse ouverte avec un food truck.

La musique change tous les jours en fonction du DJ/groupe mais vous y écouterez principalement de la house.

Boites de Nuit à Williamsburg

Black Flamingo
Ouvert par une équipe constituée des propriétaires du bar Battery Harris à Williamsburg, ainsi que des musiciens Philipp Jung (M.A.N.D.Y), Eli Goldstein (Soul Clap), et Gadi Mizrahi (Wolf & Lamb), Black Flamingo est un restaurant/lounge/club d’inspiration latine. Au 1er étage, vous pourrez déguster des tacos végétariens et siroter des cocktails raffinés, tandis qu’au basement, à l’ambiance plus underground, vous pouvez écouter de très bons DJs mixer de l’électro et de la house. 10$ l’entrée pour le club. Public assez jeune (25-30 ans), style hipster.

Facebook: Black Flamingo
Instagram: @blackflamingonyc

Un club hipster de taille moyenne à Williamsburg, avec une piste de danse bondée les weekends. La musique est assez éclectique, avec des DJs et des groupes qui viennent de tous les horizons (hip-hop, électro, afro, indie, etc). Il y a aussi un bar plus petit à côté qui s’appelle Schimmi. 9$ la bière et 15$ le cocktail.

Facebook: Shimanski NYC
Instagram: @schimanskinyc

No Comment to " Où Sortir à Williamsburg? Restos, Bars, Clubs, Concerts (2021) "