Sortir à Las Vegas est une expérience unique au monde. En matière de démesure, je crois qu'il n'y a peut-être que Ibiza qui peut rivaliser avec cette ville.

Ce qui fait la différence, c'est la quantité d'argent qui est brassée ici. Les boîtes de nuit les plus réputées, comme Hakkasan, Zouk, ou XS par exemple, peuvent générer chacune plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. À titre de comparaison, si on additionne le revenu total annuel des 1600 discothèques françaises, on atteint tout juste 1 milliard d'euro soit 625 000 euros de CA en moyenne pour chaque.

Avec de tels budgets, les clubs de Las Vegas évoluent sur une autre planète. Ils sont plus luxueux, plus extravagants, et ils ont une programmation musicale digne des grands festivals.

La contrepartie, malheureusement, c'est que ces boîtes de nuit sont gérées comme des grosses machines à cash où tout est fait pour qu'on dépense le plus possible. Notre porte-monnaie est tellement sollicité qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à de véritables attrape-gogos. À ce titre, l'expérience peut être assez rédhibitoire pour certains.

Par ailleurs, même si Las Vegas est l'une des meilleures villes au monde pour faire la fête, il y a des codes à comprendre pour éviter les déconvenues. Il vous faudra donc préparer vos soirées un minimum pour mieux en profiter.

Dans cet article, je vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de sortir à Las Vegas. 

- Où et comment faire la fête à Las Vegas?
- Quels sont les boîtes et bars à ne pas manquer?
- Quelles sont les règles à respecter pour être sûr d'entrer dans les clubs?
- Comment dépenser moins?

S'il y a des oublis ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page 👇👇👇.

Où sortir à Las Vegas? Où faire la fête?

Les boîtes de nuits
Comment fonctionnent les clubs à Las Vegas?
Les boîtes de nuit à Las Vegas sont principalement tournées vers les clients qui achètent des bouteilles et qui réservent des espaces privés (sofas ou tables par exemple). C'est logique puisque ce sont eux qui rapportent le plus.

Pour obtenir un espace privé, il faut dépenser un minimum d'argent, en général au moins 1 bouteille pour 2-3 personnes. Cela donne également le droit à une entrée gratuite pour chaque membre de votre groupe, et à une file d'attente plus rapide.

Une autre spécificité de Las Vegas, c'est le recours massif aux entrées gratuites, principalement pour les femmes. Cet aspect est en partie sous-traité à des "hosts" ou promoteurs dont le boulot consiste à placer des gens sur la guestlist des boîtes pour lesquelles ils travaillent.

Si vous êtes une fille, il est possible qu'un promoteur vous aborde dans la rue et vous propose de vous mettre sur une guestlist. Profitez-en! Sinon, vous pouvez aussi facilement en trouver sur Instagram en tapant un mot-clé comme #lasvegaspromoter par exemple.

Les meilleures boîtes de nuit de Las Vegas
Toutes les boîtes de nuit les plus connues de Las Vegas sont situées sur le Strip, c'est-à-dire la partie du Las Vegas Boulevard qui va de l'Hôtel Mandalay Bay à l'Hôtel STRAT. C'est une portion de rue d'environ 6 kilomètres qui peut se faire à pied pour les plus courageux. Sinon, il y a aussi un bus qui y circule toutes les 15 minutes, 24h sur 24 et qui coûte 8$ pour le pass de 24h.

Tous les gros complexes hôteliers et les casinos du Strip possèdent leur propre boîte de nuit, qui est le plus souvent gérée par une entreprise extérieure (par exemple le groupe de divertissement Tao). Par conséquent, on retrouve une assez grande homogénéité au sein de tous ces établissements, que ce soit en matière d'organisation, de musique, d'équipement sonore et visuel, et même de design.

Pour cette raison, je vous recommande de choisir un endroit avant tout en fonction de l'emplacement de votre hôtel ou en fonction du DJ qui s'y produit.

Voici les boîtes incontournables de Las Vegas:

XS nightclub à l'Hôtel Wynn: Très classe mais aussi plus cher que les autres, c'est ici que vont les célébrités pour faire la fête.

Hakkasan au MGM Grand: La plus connue de Las Vegas, elle fait plus de 7000m2 sur 5 étages avec un restaurant, une salle électro, et une salle hip-hop.

Omnia au Caesar's Palace: Construite sur 3 niveaux avec un énorme et spectaculaire chandelier au centre de la pièce principale.

Zouk à Resorts World: Ouverte en 2021 avec un design futuriste, elle s'est rapidement faite un nom en invitant des DJs comme Tiësto, ZEDD ou DJ Snake. Bon à savoir: Les soirs de grosse affluence, on vous demandera de payer un supplément pour accéder à la piste de danse.

Drai's à l'Hôtel Cromwell: Cet établissement, à la fois un dayclub et un nightclub, est un rooftop avec 2 grandes piscines et une belle vue sur les fontaines du Bellagio. Il se démarque de la compétition avec ses concerts d'artistes hip-hop/R'n'B et de rappeurs célèbres. Ouvert du vendredi au dimanche seulement. Juste à côté, Drai's After Hours ferme à 6h du matin.

Vous pouvez aussi regarder quels sont les artistes qui se produisent au Marquee (Cosmopolitan), au Tao (Venetian) et au Jewel (ARIA). Toutes ces boîtes, ainsi que Omnia et Hakkasan, sont incluses dans le Party Pass du Groupe Tao qui coûte 100$ et permet de bénéficier d'une file d'attente dédiée.

Les dayclubs/beach clubs/pool parties
La vie nocturne à Las Vegas commence en réalité le plus souvent en début d'après-midi, dans ce qu'on appelle les "dayclubs". C'est un concept assez récent, né au début des années 2000, qui consiste à transposer le concept de la boîte de nuit à la journée.

Vous aurez toujours un DJ, des enceintes avec le son à fond, de l'alcool et des gens collés les uns aux autres, mais le décor change: Exit la piste de danse et les sofas, remplacés par une piscine et des "cabanas" (cabines privées). Au niveau vestimentaire, c'est bien plus détendu et vous pourrez évidemment vous mettre en maillot de bain (à l'intérieur, pas à la porte d'entrée).

Presque tous les grands hôtels ont désormais leur propre dayclub en plus de leur nightclub, et les pool parties y ont lieu chaque jour durant la saison chaude de mars à octobre. Parmi les meilleurs actuellement:

Encore Beach Club au Encore Resort Wynn: Le plus réputé et aussi le plus cher. Il impose un strict ratio homme/femme de 50/50.
Drai's Beachclub: Sur le rooftop de l'hôtel Cromwell, au même emplacement que le nightclub Drai's. Orienté rap/hip-hop.
Wet Republic au MGM Grand
Ayu Dayclub à Resorts World
Tao Beach au Venetian/Palazzo
Marquee Day Club au Cosmopolitan

Ils sont ouverts de 11h du matin à 18h, avec le plus de monde vers 15h-16h, quand le DJ en tête d'affiche commence à mixer. Certains d'entre eux (Encore et Ayu) organisent aussi des événements en soirée.

Le prix d'entrée tourne normalement autour de 20$-50$ par personne, avec de grosses différences selon les jours de la semaine, la saison et les DJs. Les espaces privés y sont très convoités car ils permettent d'avoir un endroit où poser ses affaires, manger, se reposer, et s'abriter du soleil (n'oubliez pas d'amener votre crème solaire car le soleil peut taper très fort).

Les spectacles
Il y a un choix incroyable de spectacles à Las Vegas, que ce soit des concerts d'artistes mondialement connus, du cirque, du sport, de la magie, du théâtre, des comédies musicales ou du stand-up.

Vous pouvez vous renseigner sur les événements à venir sur le site Vegas.com (qui n'est pas un site officiel, malgré son nom). Pour réserver, essayez de passer directement par le site de l'artiste, de l'organisateur, ou celui de la salle de spectacle dans lequel il aura lieu. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires.

Les shows les plus populaires de Las Vegas sont ceux du Cirque du Soleil, une entreprise canadienne qui produit des spectacles modernes et familiaux dans le monde entier.

Pour plus d'idées, voici les liens vers les programmes des hôtels des groupes MGMWynnResorts World Caesar's Palace, et Venetian.

Les bars à Las Vegas:

Bars et lounges luxueux dans les hôtels 5 étoiles
Vous l'aurez sans doute deviné, les grands complexes de Las Vegas ont tous leurs propres bars, qui sont toujours haut de gamme. Dans chaque hôtel, il y en a toujours au moins 4 ou 5, chacun avec son propre thème (bar sportif, bar à cocktail, lounge, etc). Personnellement, je trouve que ça manque de charme, en plus d'être très cher.

Un bar d'hôtel qui sort quand même de l'ordinaire: Le spectaculaire SkyBar à l'hôtel Waldorf Astoria.

Fremont Street, Main Street et Chinatown
Si vous voulez faire la fête à Las Vegas sans dépenser des fortunes, vous pouvez aussi vous rendre dans des zones un peu moins touristiques que sur le Strip, par exemple à Fremont Street East, Main Street (aussi appelé Arts District/18b) voire même Chinatown. Les deux premières sont des zones animées dans lesquelles il est facile d'aller de bars en bars. Voici les adresses que je recommande:

Pour boire un bon cocktail:
Oak & Ivy (spécialisé dans les cocktails à base de whisky)
Velveteen Rabbit

Pour danser sans (trop) se ruiner:
Bars pas trop chers avec ambiance locale
Atomic Liquors (le plus vieux bar de Vegas)

Où écouter du jazz/blues?

Où boire des bières artisanales?
Chicago Brewing Company (ouvert 24h/24)

Bar avec musique live
Don't Tell Mama (piano bar)
Backstage Bar (rock & roll)

Boite de nuit/bar avec du son techno/house/minimal
Il n'y a pas d'endroit dédié à ma connaissance mais vous pouvez suivre le compte Instagram d'Elation, un collectif qui organise des évènements technos à Las Vegas.

Ce qu'il faut savoir avant de sortir à Las Vegas
→ Pièce d'identité
Si vous n'êtes pas américain, il faut que vous ameniez votre passeport pour entrer en boîte à Las Vegas. Les photocopies, les scans et les photos sur portable ne sont pas acceptés.

→ Code vestimentaire: 
Pour les hommes: chemise/pantalon et chaussures de ville (pas de baskets ou de tongs). 
Pour les femmes: jupe ou pantalon avec un haut élégant (évitez ce qui est trop vulgaire ou ce qui fait sportif). Chaussures fermées ou ouvertes (mais pas de baskets ou de tongs non plus).

→ Comment ça coûte de sortir à Vegas?
Cela peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros en une soirée.

Un billet d'entrée en boîte ou dayclub coûte en général au moins 30$ pour les hommes et 20$ pour les femmes si vous l'achetez à l'avance. Sur place, c'est parfois 10$-20$ de plus. Si c'est un artiste connu qui joue, le prix peut facilement être multiplié par 2 ou 3.

Si vous décidez d'opter pour le bottle service (service à la bouteille), alors vous économiserez le prix d'entrée, mais il vous faudra débourser au moins 500$-1000$ pour la table la moins chère. Et encore, ce prix n'inclut pas les pourboires et les taxes donc vous pouvez rajouter environ 35% à l'addition finale.

Dans les boîtes, les verres d'alcool et les cocktails coûtent en général autour de 15$-25$ et les bières autour de 8$-12$. Pour les bouteilles les moins chères (Champagne, vodka, whisky, etc), c'est 450$-550$ minimum et ça peut monter à plusieurs milliers de dollars pour les marques premium. À ce prix, il faut rajouter les taxes et le pourboire. Il est aussi commun de laisser un petit billet au barman (1$ ou 5$).

Heureusement, les bars indépendants à Downtown Las Vegas, sur Fremont St. ou Main St., sont moins onéreux et sont une bonne alternative pour les voyageurs avec un petit budget. Durant les Happy Hours, en général de 16h à 19h, vous pouvez y trouver des bières à 4$ et des cocktails à 7$-9$.

→ File d'attente
Les files d'attente devant les boîtes de nuit de Las Vegas peuvent être très longues et il n'est pas rare de devoir patienter plusieurs heures avant de pouvoir entrer.

- Si vous achetez votre billet à l'avance, vous pouvez faire la queue dans la file pre-sale ou advanced purchase. Votre entrée est garantie, sauf si vous ne respectez pas le code vestimentaire ou si vous arrivez après l'heure indiquée.
- Si vous n'avez pas de billet, il vous faudra payer un droit d'entrée (cover charge) qui est souvent plus cher que l'advanced purchase. Par ailleurs, vous serez dans la file General Admission qui est la plus longue.
- Il existe également une entrée guestlist pour ceux qui se sont fait inviter par un hôte ou un promoteur.
- Finalement, la file la plus rapide est celle du bottle service, c'est-à-dire celle réservée aux clients qui ont réservé une table.

Pour attendre le moins possible, le meilleur moyen est de venir tôt, idéalement avant 22h, ou d'acheter des billets coupe-files (disponibles dans certains clubs seulement).

Les videurs fouillent les clients de manière approfondie, parfois même intrusive. Si vous avez des bonbons, de la nourriture, des gouttes pour les yeux ou des médicaments, ça passera sûrement à la poubelle.

→ Comment être sûr de ne pas se faire refouler à l'entrée?
Les deux critères les plus importants: Respectez le code vestimentaire et ne vous présentez pas trop alcoolisé à la porte d'entrée. Même avec des tickets achetés à l'avance, vous vous ferez refouler direct.

Ensuite, pour maximiser vos chances, essayez d'inclure quelques filles dans votre groupe (par exemple en demandant poliment à des filles qui sont seules dans la file d'attente de se joindre à vous).