Bien qu'il soit possible de prendre des bus ou des métros toute la nuit à New York, vous pouvez aussi avoir envie de rentrer de soirée à pied. Une balade nocturne peut également être un moyen intéressant de découvrir la ville sous un autre angle.
La question que vous vous posez alors est sans doute de savoir s'il est dangereux de se promener à New York la nuit.
La réponse est que cela dépend du quartier dans lequel vous vous trouvez et à quelle heure.
Dans les quartiers touristiques et animés tels que Time Square, Broadway, West Village, Williamsburg, il y a peu de risques de vol ou d'agression. Il y a toujours du monde autour de vous et il est facile de s'y sentir en sécurité. Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas faire attention à vos affaires, surtout si vous avez bu quelques verres. Faites preuve de bon sens comme si vous étiez à Paris ou dans n'importe quelle ville en France. Partout, il y a toujours des gens malintentionnés qui essaient de profiter de la naïveté ou de la faiblesse des autres.
Hors de ces zones, et notamment à Harlem (Est/Central), dans le Bronx, et dans certains coins du Queens (Jamaica Station), il vaut mieux éviter de se promener une fois la nuit tombée. Même si New York est une ville plutôt sûre par rapport à d'autres aux États-Unis, ce sont dans ces quartiers qu'on enregistre le plus de crimes et délits.
De manière générale, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'éviter de vous retrouver seul dans une rue la nuit.
Je me suis fait agresser une fois à New York, à Brooklyn, par un voleur qui m'a menacé avec un couteau pour que je lui donne mon téléphone. Depuis, je me suis repassé le scénario de l'attaque dans ma tête de nombreuses fois et je pense que cela aurait pu être facilement évité si j'avais pris plus de précautions. J'étais dans une rue, seul, la tête rivée sur mon portable sur Google Maps parce que je m'étais perdu et je ne faisais absolument pas attention à ce qui se passait autour de moi. Une vraie proie en attente de se faire dévorer.
Depuis cette agression, je me fie davantage à mon instinct lorsque je me balade à New York la nuit. Si une rue ne me semble pas sûre, je l'évite. Si je croise une personne un peu louche, je change de trottoir. J'essaye aussi d'être plus attentif à mon environnement immédiat. Enfin, je cache tous mes objets de valeurs qui pourraient attirer les regards (téléphone, écouteurs, montre). Si j'ai besoin d'utiliser mon téléphone, je le fais depuis un endroit sûr (une supérette par exemple).
Pour conclure, il est sûr de se balader le soir et la nuit dans les quartiers les plus animés et touristiques de New York. Ailleurs, il vaut mieux se déplacer en taxi, Uber ou en métro.