Combien coûtent VRAIMENT les frais médicaux aux USA? [2024]

  • ThibaudThibaud
  • 06 min à lire
  • 11 janv. 2024
Combien coûtent VRAIMENT les frais médicaux aux USA? [2024]
PARTAGER

Vous avez peut-être déjà vu passer ces articles sensationnalistes sur des Américains ou des touristes qui se sont retrouvés avec des sommes exorbitantes à payer suite à un accident ou une maladie aux États-Unis.

Par exemple, il y a l'histoire de cette jeune Néo-Zélandaise de 21 ans, contrainte de devoir débourser pas moins de 1,2 millions de dollars de frais médicaux suite à une chute très grave dans le parc Yosemite. Ou encore cet Américain de Seattle qui a dû s'acquitter d'une facture de 1 million de dollars après 2 mois d'hôpital pour cause de COVID-19.

Dans cet article, j'ai souhaité creuser un peu plus loin que ce qu'on pouvait lire ou entendre dans les médias, pour vous donner un aperçu de ce que coûte réellement la santé aux États-Unis.

Je vous donnerai donc ici des exemples concrets de frais médicaux aux USA, et plus particulièrement pour New York. Je laisserai de côté les cas extrêmes pour me concentrer sur les procédures médicales les plus courantes. J'espère que cela vous aidera à y voir plus clair et que cela vous donnera une idée plus précise de ce que pourrait vous coûter un accident ou une maladie lors d'un voyage outre-Atlantique.

Méthodologie

Pour établir cette liste de frais médicaux aux États-Unis, je me suis servi de plusieurs sources. La première, ce sont les informations données par les hôpitaux eux-mêmes. J'en ai sélectionné quelques-uns situés à Manhattan à New York dont les prix sont disponibles sur leurs sites internet. C'est le cas notamment de l'hôpital Mount Sinai et de NYC Health + Hospitals.

La deuxième source que j'ai utilisée, ce sont les rapports issus de compagnies d'assurance. C'est souvent moins précis mais cela permet d'avoir une fourchette de prix tels qu'ils sont pratiqués dans l'ensemble des USA et pas seulement à New York.

Enfin, j'ai aussi repris des articles de journaux ou des rapports disponibles en ligne. Certains chiffres datent de plusieurs années donc il est fortement possible qu'ils aient augmenté depuis.

La réalité des frais médicaux aux États-Unis

Voici le coût des soins et des interventions médicales les plus courants aux États-Unis

Consultations médicales:

Médecin généraliste (de 99 dollars à 350 dollars la consultation)

Un petit pépin de santé est vite arrivé et il n'est donc pas rare pour un touriste de devoir consulter un médecin généraliste aux États-Unis (qu'on appelle ici MD pour Medical Doctor).

Dans les forums de voyage, beaucoup de Français recommandent d'aller à CityMD, en particulier si c'est urgent. À New York, ils peuvent vous prendre rapidement et ils ont plusieurs branches à Manhattan, notamment près de Time Square. Ils sont plus chers que la moyenne, comptez entre 200 et 300 dollars pour une consultation simple avec un généraliste.

Si vous n'avez pas d'assurance et que vous cherchez une alternative pas cher, vous pouvez aller à MinuteClinic by CVS. C'est également une chaîne et ils ont une branche sur Broadway.

Ce qui est appréciable avec eux, c'est que leurs prix sont affichés sur leur site internet. On voit que dans la quasi-totalité des cas, une consultation y coûte entre 99 et 139 dollars. C'est le cas si vous avez la diarrhée, si vous avez besoin de renouveler une ordonnance ou de faire certains tests médicaux, si vous avez la migraine, des douleurs, des petites blessures ou encore des piqûres d'insectes. Vous pouvez aussi y faire tous vos vaccins.

Cela reste beaucoup plus cher qu'en France, mais il me semble que le coût n'est pas excessif.

Consultation avec un spécialiste (250 dollars en moyenne):

Les prix sont théoriquement sensiblement plus élevés pour voir un médecin spécialiste (ophtalmo, gynécologue, etc) mais cela dépend évidemment de là où vous allez.

Selon cet assureur, le coût moyen d'une consultation chez un médecin spécialiste aux USA est de 250$.

Coût des opérations chirurgicales les plus courantes aux USA:


Les sommes commencent vraiment à grimper quand il vous arrive quelque chose de plus grave qui nécessite une hospitalisation ou une chirurgie. Voici quelques exemples d'opérations:

Appendicectomie (traitement de l'appendicite)

J'ai regardé sur le site de l'hôpital Mount Sinai à Manhattan. Il donne une fourchette comprise entre 39 797$ et 78 782$ (si complications).

Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie

L'hôpital NYC Health + Hospitals / Bellevue estime sur son site internet que le coût est de 11 722 dollars sans assurance. Attention car il s'agit d'un hôpital géré par la municipalité et dont les prix sont normalement beaucoup moins élevés que la moyenne.

Chirurgie des traumatismes crâniens (souvent suite à des accidents de voiture):

Entre 50 000 et 150 000 dollars selon ce site.

Fusion vertébrale (pour réparer une fracture de la colonne vertébrale suite à un accident):

67 826$ (source: CBS News)

Pontage coronarien (peut-être nécessaire en cas de crise cardiaque):

En moyenne sur les USA, cela coûte 77 177 dollars (source: CBS News)

Chirurgie du rachis lombaire:

75 361 dollars (source: CBS News)

Fracture de la jambe:

J'ai trouvé de fortes variations dans les prix. Cet article estime que pour une jambe cassée, il faut payer en moyenne entre 15 000 dollars et 40 000 dollars. Sur le portail internet de Medicaid (un programme d'assurance maladie à destination des personnes aux revenus modestes), le prix maximum est évalué à 7 500 dollars.

Combien faut-il payer pour soigner une entorse de la cheville aux USA?

Je n'ai pu trouver qu'un rapport de 2016 qui donne un coût moyen de 914 dollars pour soigner une entorse de la cheville. Ce chiffre est certainement plus élevé aujourd'hui.

Coût d'une journée d'hospitalisation aux USA

En 2020, une journée d'hospitalisation aux États-Unis coûtait en moyenne 2873 dollars selon cet article.

Coût des services de radiologie aux USA:

Je donne ici les prix facturés par l'hôpital Mount Sinai à Manhattan:

  • Scanner du thorax avec contraste: 2700 dollars
  • Radiographie de la poitrine (2 vues): 470 dollars
  • MRI du thorax et de la colonne vertébrale: 4000 dollars

Coût d'une transfusion sanguine:

Selon cet assureur, le coût moyen à New York est de 855 dollars, avec de très fortes disparités entre les hôpitaux puisque les prix vont de 8$ la transfusion pour le moins cher à 5182 dollars pour le plus cher.

Coût des médicaments aux États-Unis:

Les médicaments les plus courants, tels que ceux à base de paracétamol, d'ibuprofène, les antidiarrhéiques, ou les antibiotiques communs tels que l'amoxicilline, la doxycycline et l'azithromycine coûtent à peu près la même chose qu'en France, même si les prix peuvent varier d'un endroit à un autre.

En revanche, les prix des médicaments plus rares, sur lesquels il n'y a pas ou peu de compétition (notamment grâce à une situation de monopole), peuvent atteindre des prix stratosphériques (plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une boîte). Ce sont le plus souvent des traitements pour des maladies chroniques (cancer, diabète, etc).

Faut-il prendre une assurance privée quand on se rend aux USA?

Comme vous pouvez le lire sur le site de l'Assurance Maladie française, seuls les frais médicaux urgents et indispensables peuvent éventuellement être remboursés par la sécu. Dans tous les cas, cela se fera sur la base des tarifs français qui sont beaucoup plus bas qu'aux USA.

Par conséquent, à ce stade, si vous n'avez pas de mutuelles ou d'assurances privées en plus de la sécu, vous courez le risque de devoir payer de votre poche la différence entre les prix français et américains.

Pour une simple consultation chez le médecin généraliste, ce n'est pas la fin du monde. En revanche, si par malheur vous avez besoin de passer quelques jours à l'hôpital ou de vous faire opérer, il vous faudra débourser plusieurs dizaines de milliers de dollars.

La seule chose raisonnable à faire, si vous vous souciez un minimum de votre santé et de votre portefeuille, est donc de souscrire à une assurance avant votre voyage, ou de vérifier que c'est déjà fait.

Il est possible que vous soyez assuré grâce à votre carte bancaire, en particulier si vous avez une Mastercard Gold ou une Visa Premier. Mais attention car les conditions sont souvent restrictives (durée limitée, plafond peu élevé, franchise). Vérifiez bien auprès de votre banque!

Au final, pour les USA, l'avis général est qu'il vaut mieux souscrire en plus à une assurance privée.

Sur un séjour court, cela peut représenter un surcoût entre 5 et 10 euros par jour si vous souscrivez par exemple chez AXA. Pour ce prix, vous avez des plafonds largement supérieurs à ceux de votre carte bancaire, et des conditions beaucoup plus souples.

Vous pouvez en savoir plus (et même faire une simulation) ici: Assurance Médicale Voyage AXA.

Je vous invite à comparer avec d'autres assurances comme Chapka, Allianz, ACS-AMI, ou Mondial Assistance. Pas de miracle cela dit, les prix sont toujours à peu près les mêmes (à prestations égales).

Bon à savoir

Vous pouvez obtenir 10% de réduction sur le coût de votre assurance AXA en cliquant sur ce lien et en utilisant le code promo VOYAGE10.