Quels sont les hôtels de New York où l'on parle français?

  • ThibaudThibaud
  • 03 min à lire
  • 2 janv. 2024
Quels sont les hôtels de New York où l'on parle français?
PARTAGER

Vous ne parlez pas très bien anglais et vous aimeriez trouver un hôtel à New York avec du personnel qui parle français?

C'est une bonne idée. Votre hôtel sera votre maison pendant quelques jours, et cela peut être agréable de savoir qu'il y aura au moins une personne sur place qui vous comprendra et qui pourra vous aider si besoin. Vous apprécierez aussi sûrement d'avoir les conseils et les bons plans d'une personne qui vit sur place.

Mais comment savoir quels sont les hôtels à New York où l'on parle français?

En faisant une simple recherche dans les avis laissés par les clients sur les sites de réservations comme Booking.com ou Agoda, j'ai pu trouver tous les hôtels où il est fait mention de personnel parlant le français.

Pour reproduire la manoeuvre chez vous, il vous suffit de taper les mots suivants dans Google (n'oubliez pas de ne chercher que les contenus de moins d'un an):

Voici la liste que j'ai pu établir (je n'ai inclus que les hôtels bien notés):

Hôtels à New York où l'on parle français

Note: Pour vous assurer que la personne parlant français sera présente lors de votre arrivée, il est recommandé de contacter directement l'hôtel.

W Hotel Times Square

Cet hôtel coûte entre 200 et 500 euros suivant les saisons. Les chambres sont un peu usées mais l'emplacement à Times Square est imbattable. Une des managers, Alice, parle français. Vous pouvez contacter l'hôtel à l'avance pour savoir si elle sera présente lors de votre arrivée.

M Social Hotel

Ce très gros hôtel fait partie des plus populaires de New York, principalement grâce à son emplacement proche du métro et son rooftop qui offre une vue magnifique sur Times Square.

Il a des prix très fluctuants: Avec de la chance, vous pouvez l'avoir à 160 euros la nuit. En général, il tourne plutôt autour de 250-300 euros avec des pics à 600 euros. Beaucoup de monde au petit déjeuner et dans les ascenseurs donc à éviter si vous êtes plutôt du genre "boutique hotel". Ils ont des réceptionnistes qui parlent un peu toutes les langues, dont le français et l'espagnol.

Best Western Premiere Empire State Building

Cet hôtel se trouve entre le Madison Square Park, le Flatiron et l'Empire State Building. Il est assez récent (2021) et coûte entre 150 euros et 400 euros la nuit. À la réception, vous pourrez vous faire aider par Khaoula qui parle français et arabe.

45 Times Square Hotel

Cet hôtel a changé de nom et s'appelait le Room Mate auparavant. Ses tarifs sont raisonnables, entre 150 et 300 euros la nuit, en étant situé à environ 200 mètres de Times Square. Petites chambres mais literie confortable. Vous pourrez être accueilli par Serge, qui, comme vous pouvez le lire, offre de bons conseils en français.

WestHouse Hotel

Le WestHouse est situé à 2 minutes d'une station de métro et à trois rues de Central Park. Noté 8,2 sur Booking.com, ses principaux atouts sont sa terrasse au 23ème étage et son petit-déjeuner en buffet copieux. On y trouve aussi au moins un employé qui parle français.

AC Hotel by Marriott New York Downtown

Cet hôtel, ouvert en 2018, est proche de Wall Street et du pont de Brooklyn. Chambres petites mais très fonctionnelles, avec tout ce qu'il faut pour passer un bon séjour. Les prix sont plutôt dans la moyenne haute, entre 200 et 400 euros.

Sofitel New York

Situé en plein coeur de Manhattan, à 2 minutes de Bryant Park et de la gare Grand Central. Le directeur de l'hôtel, Simon Antoine, s'exprime dans notre langue. Mais je doute qu'il ait le temps de s'occuper individuellement de chaque client. Sinon, il y a aussi la concierge, Mme Huang, qui a fait des études en France à Montpellier.

Malgré cela, plusieurs clients ont laissé des commentaires sur internet pour se plaindre de l'absence de francophones parmi les employés:

Conclusion

Bien évidemment, cette liste d'hôtels à New York avec du personnel parlant français est amenée à changer au cours du temps. Il est probable que les employés mentionnés ici changent de travail un jour ou l'autre. Pour être sûr de votre coup, le mieux est de lire les derniers commentaires pour chaque hôtel, voire même de les contacter directement.

Dans tous les cas, même si vous ne parlez pas anglais, il ne faut pas trop stresser car les New Yorkais ont l'habitude d'accueillir des étrangers. Vous pouvez télécharger une application comme Google Translate sur votre téléphone et cela règlera (presque tous vos problèmes).