Pourquoi des migrants sont-ils logés dans des hôtels de luxe à New York?

  • ThibaudThibaud
  • 02 min à lire
  • 8 sept. 2023
Pourquoi des migrants sont-ils logés dans des hôtels de luxe à New York?
PARTAGER

Depuis le deuxième semestre 2022, New York reçoit de plus en plus de migrants, presque tous des Latino-américains venus notamment du Vénézuela, de Haïti, de Cuba et du Nicaragua. Ce sont des demandeurs d'asile qui attendent parfois plusieurs années pour savoir s' ils seront acceptés ou non. On compte ainsi à ce jour plus de 1,6 million de demandes d'asile en attente aux USA.

Les causes de la crise

C'est une crise avec des causes multiples. Elle est due en partie à la fin de certaines restrictions à l'immigration en vigueur sous l'administration Trump, notamment celles liées au COVID (comme le Title 42). Une autre explication, c'est la détérioration des conditions de vie dans les pays cités plus haut, comme la hausse de l'insécurité ou de la pauvreté.

Mais l'afflux de migrants à New York a une cause plus politique. En effet, les gouverneurs républicains des États du Texas et de l'Arizona ont envoyé en bus des dizaines de milliers de migrants à New York et à Washington. Ils s'agissaient, selon eux, de protester contre la politique migratoire de Joe Biden jugée trop laxiste. On devine qu'il s'agissait aussi de flatter leur électorat et de mettre en difficulté les élus démocrates.

À New York, ces milliers de migrants ont rapidement saturé les hébergements temporaires de la ville, dont les capacités étaient déjà limitées. Le maire, Eric Adams, a donc eu l'idée de les loger dans des hôtels, qui font payer à la ville le même prix qu'aux touristes. Cela permet d'absorber temporairement le flux d'arrivants tout en donnant un coup de pouce au secteur hôtelier, encore convalescent après la crise du COVID.

Au total, au moins 85 hôtels ont été réquisitionnés, entièrement ou partiellement, pour un coût de presque 100 millions de dollars.

Tous les quartiers sont concernés mais principalement le Queens. Voici quelques-uns des hôtels qui abritent actuellement des migrants:

Si vous avez réservé une chambre dans un de ces hôtels, je vous invite à les contacter directement pour vous assurer qu'il n'y aura pas d'annulation. Par précaution, vous pouvez aussi réserver une autre chambre sur Booking.com (qui soit annulable au dernier moment si besoin). Le moteur de recherche enlève désormais tous les hôtels qui ont été réquisitionnés.

Que faire si votre réservation est annulée

Si votre réservation est annulée, vous dépendrez du bon vouloir de l'entreprise auprès de laquelle vous avez réservé. Sur les groupes Facebook, il y a de nombreux témoignages qui font état de situations personnelles très diverses.

Les plus chanceux ont eu la possibilité d'être relogé dans un autre établissement, sans avoir à payer la différence de prix.

Les moins chanceux se sont pointés à l'hôtel avec leur réservation et on leur a simplement remboursé ce qu'ils avaient payé. Ils ont donc dû trouver une chambre à la dernière minute, forcément plus chère.

N'hésitez pas à faire pression, poliment, sur votre interlocuteur. Pour avoir travaillé dans l'hôtellerie, je peux vous dire que ce sont toujours les clients les plus chiants qui obtiennent le plus d'avantages, tandis que les clients les plus sympas se font très souvent avoir.