Les Meilleurs Bars Speakeasy à New York (2022)
Connaissez-vous le concept de bar "speakeasy"? Il s'agit d'établissements de petite taille, à l'ambiance intime, cachés voire seulement accessibles aux initiés. On y sert des cocktails de qualité et unique, préparés par un mixologiste qui concocte ses propres recettes.
Les premiers speakeasy datent de la prohibition dans les années 1920s quand l'alcool était interdit sur le territoire américain. Les gens se rendaient alors dans des bars clandestins, souvent dans une petite salle secrète, cachée à l'arrière de restaurants et de certains commerces. Avec la fin de la prohibition, ils disparurent complètement, jusqu'au début des années 2000 avec l'ouverture du bar Milk & Honey, dans le Lower East Side, à New York.
Son propriétaire, le légendaire Sasha Petraske, fut à l'origine du renouveau des speakeasy, déclarant les avoir utilisés comme inspiration. Son bar n'avait pas de signes extérieurs, ni d'entrée vraiment visible, et on ne pouvait y entrer que sur réservation, en composant un numéro de téléphone qui était sur liste rouge. Milk & Honey, aujourd'hui remplacé par Attaboy, fut aussi un pionnier du mouvement des "craft cocktails", en servant des créations maisons plutôt que les grands classiques type Mojito, Cuba Libre, etc.
La mode des speakeasy s'est ensuite diffusée sur planète entière, que ce soit en Europe, en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie.
A New York, on en trouve maintenant de très nombreux, mais si vous ne deviez en essayer que quelques un, voici les meilleurs:
Les Meilleurs Bars Speakeasy à New York
(NB: Vous pouvez accéder à la page Instagram du bar en cliquant sur son titre)
Ce speakeasy très réputé est celui qui remplace Milk & Honey mentionné dans l'introduction. Il fut d'ailleurs ouvert par deux de ses anciens barmans, Michael McIlroy and Sam Ross (qui est également le créateur du cocktail Penicillin).
Très souvent plein, il ne dispose pas de menu. Vous dites simplement ce que vous aimez et on vous servira un verre adapté.
Ouvert en 2004, ce bar mythique de West Village est également considéré comme un précurseur pour la qualité et l'inventivité de ses cocktails. Il figure d'ailleurs depuis 12 ans au classement des 50 Meilleurs Bars du Monde. On y accède en passant par la loge d'une voyante (seul le logo EO est visible depuis l'extérieur). Ambiance chic, musique éclectique.
Si vous avez une petite faim, sachez aussi qu'on y mange très bien jusque tard dans la nuit. Le steak Tartare en particulier est un des meilleurs que vous pourrez déguster dans la ville.
Ce bar, ouvert depuis 2007, a également longtemps été inclus dans la liste des 50 meilleurs au monde. C'est un endroit exclusif, avec une déco soignée sans être extravagante. Le principal attrait est leur alléchante liste de cocktails, avec de nombreuses créations originales délicieuses.
Bo Peep (in Ragtrader)
Une super découverte que ce speakeasy au look rétro où on peut écouter des artistes jouer du piano toute la nuit. Fauteuils très confortables, excellentes boissons, le tout à quelques minutes de l'Empire State Building.
Ginny’s Supper Club est le speakeasy du fameux restaurant Red Rooster, propriété du Chef Marcus Samuelsson (un ancien vainqueur de l’émission Top Chef).
Ouvert en 2010, c’est un club de jazz/funk/soul plutôt haut de gamme, avec un design art déco soigné. On y est parfois un peu serré mais les banquettes capitonnées sont agréables.
Il y a de la musique live du jeudi au samedi, à partir de 20 heures et pour une heure seulement. Essayez d'être au plus près de la scène si vous voulez voir quelque chose.
L’entrée est parfois gratuite, parfois payante (15$-20$). Il faut au moins consommer un plat principal (environ 30$-35$) pour être assis en salle, ou au moins 2 verres pour être assis au comptoir (14$ pour un cocktail/verre de vin et 7$ pour une bière).
Revue détaillée: Ginny's Harlem
PDT, acronyme de Please Don’t Tell, est un bar speakeasy très connu, spécialisé dans la création de cocktails uniques.
Pour davantage de recommandations, vous pouvez également lire mon guide des meilleurs bars de New York.