New York est l'une des meilleures villes au monde pour assister à des concerts. L'offre est pléthorique et vous trouverez chaque soir quelque chose d'intéressant, que vous soyez amateur de rock indépendant, de jazz, ou de musique classique. Les salles de spectacles elles-mêmes sont très diverses, entre les minuscules bars-concerts en sous-sol et les salles mythiques capables d'accueillir des dizaines de milliers de personnes.

Voici mes meilleures adresses pour écouter de la musique en live à New York:



Construite en 1886 à East Village, il s’agit de la plus ancienne salle de spectacle de New York. Elle fut rénovée à de multiples reprises, notamment en 2017.

Aujourd’hui, elle comprend trois salles pour un total de 2500 places, toutes debout. Il faut donc venir tôt si vous voulez être placé au plus près de la scène.

Les spectacles qui y ont lieu sont variés mais ils attirent le plus souvent un public jeune et branché. Beaucoup de rock indie, de l’électro/EDM, et parfois des stars mondiales comme U2.

Bowery Ballroom

Cette salle de 575 places est souvent considérée comme l’une des meilleures de Manhattan pour son acoustique et son agencement. Elle permet de voir les artistes de près, même si vous êtes tout à l’arrière. Il y a 3 bars, dont 2 situés sur les balcons qui surplombent la scène.

Elle fut ouverte en 1998 et elle est située à Lower East Side, un quartier qui bouge beaucoup le soir. Vous pourrez donc facilement y trouver des endroits pour boire un verre avant ou après les show.

Programmation: Surtout des groupes de rock indépendant. Beaucoup de têtes d’affiches y ont aussi joué comme Coldplay, Radiohead, R.E.M., Red Hot Chili Peppers, Metallica, Lady Gaga, Lou Read, Kanye West, etc.

Radio City Music Hall

Ouvert en 1932, en même temps que le Rockefeller Center dont il fait partie, le Radio City Music Hall est un lieu mythique de New York. C’est un bâtiment historique de style art-déco qui mérite une visite, ne serait-ce que pour admirer le grand hall d’entrée et son magnifique escalier.


L’auditorium lui-même est immense avec presque 6000 places assises et une programmation au top (par exemple Adèle, Lady Gaga, ou Sting). Si vous êtes à New York aux environs de Noël, vous pourrez aussi y voir le spectacle ‘Christmas Spectacular’, une institution qui existe depuis 1932.

Forte de ses 20 000 sièges, Madison Square Garden est probablement l’une des salles de spectacles les plus connues au monde. Elle est aussi la deuxième la plus réservée après l’O2 à Londres.

Elle est située juste au dessus de la gare Penn Station, la plus importante de Manhattan, à 10 minutes à pied de Times Square.

Durant l’hiver, c’est ici que jouent les New York Knicks, l’équipe NBA de la ville. Il s’y déroule aussi de nombreux concerts, très souvent de chanteurs ou de groupes prestigieux.

Ouverte en 1929 comme cinéma de luxe dans le quartier de Upper West Side, cette salle de spectacle de 2894 places assises se spécialise depuis les années 70 dans les concerts. Elle est inscrite au registre Américain des lieux historiques.

Le Carnegie Hall est une salle de concert prestigieuse qui propose plus de 250 performances par an, particulièrement de la musique classique, du jazz, du rock et des artistes pop.

Construit à Midtown (Manhattan) en 1891 par le fameux industriel et philanthrope Andrew Carnegie, il peut accueillir plus de 3600 personnes assises, dont 2800 dans la salle principale.

Sans bouger de votre fauteuil, vous pouvez aussi écouter une sélection de concerts qui ont eu lieu au Carnegie Hall. Pour cela, il vous suffit d’aller sur leur site internet: CarnegieHall.org.

À Upper East Side, le Lincoln Center est l’un des plus gros complexes culturels au monde. Il abrite de nombreux bâtiments, notamment le ‘Met’ (Metropolitan Opera House), la David Geffen House (où se produit le Philharmonique de New York), le Alice Tully Hall, ainsi que Jazz at Lincoln Center.

Si vous êtes un amateur d’opéra, de musique classique ou de jazz, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Cet espace multi-concept sur 2000 m2, construit à l’intérieur d’un entrepôt abandonné de Brooklyn, sert de salle de concert, de boîte de nuit, de restaurant, et même de rooftop bar. Les groupes et les DJs qui s’y produisent sont variés, mais ce sont principalement des artistes de la scène indie/alternative.

Je vous conseille de faire un tour sur leur site avant d’y aller pour découvrir la programmation (et acheter un billet, souvent entre 30$ et 40$). Les groupes les plus connus jouent dans la salle principale (The Hall, avec une capacité de 700 personnes), tandis que dans la plus petite (Zone 1, capacité de 200 personnes), il y a plutôt des nouveaux talents.

Si vous voulez juste prendre un verre, vous pouvez aller directement au rooftop bar (très populaire le weekend). Attention, il n’ouvre que pendant les beaux jours (printemps et été).

Cet ancien entrepôt de East Williamsburg comprend 4 espaces différents, dont le fameux Brooklyn Mirage qui accueille régulièrement les meilleurs DJs du monde (récemment: Jamie Jones, Aphex Twins, Bonobo, Dixon, Carl Cox, David Guetta, etc). Les prix varient fortement en fonction du DJ (de 20$ à 80$).

Le Poisson Rouge est un espace polyvalent de Greenwich Village qui sert à la fois de bar, de salle de spectacle, et de boîte de nuit. Il peut accueillir 250 personnes assises ou 700 debout.

Le programme change vraiment tous les jours donc il vaut mieux visiter leur site avant de vous y rendre. Vous pouvez avoir de la musique classique contemporaine, du rap, du rock, du jazz, de la techno, du métal, etc. Ils organisent aussi des soirées rétros (le vendredi soir, musique des années 80).

Les prix varient entre 10$-30$ l’entrée le plus souvent. C’est bien moins cher si vous achetez votre billet en prévente. Pour les boissons, c’est environ 10$ la bière (service compris).

Une salle polyvalente et modulable de 20 000 places où joue notamment l’équipe NBA des Brooklyn Nets.

Ouvert en 2012, c’est un lieu moderne avec un son parfait et des sièges vraiment confortables. Des stars de la musique y jouent en live au moins 2-3 fois par mois (par exemple Céline Dion, Ariana Grande, Phil Collins, Bruno Mars ou encore Paul McCartney).

Une salle moderne de 650 places au décor simple. La programmation de musique live privilégie les genres rock, rap, ou pop.

Surnommé le théâtre “où naissent les stars et où se bâtissent des légendes”, l’Apollo Theater est une institution dans le quartier de Harlem. Cette salle de spectacle mythique de 1500 places a eu un rôle décisif dans la diffusion des musiques Afro-Américaine comme le jazz, le blues, la soul, le swing, le bebop, le R&B, ou le gospel.

Je vous recommande d’y aller le lundi pour leur “Amateur Night”, une compétition type "The Voice" qui a fait émerger de nombreux nouveaux talents comme Ella Fitzgerald, Jimi Hendrix ou encore Lauryn Hill.

Si vous souhaitez assister à un concert pas trop cher, Mercury Lounge est une excellente option. Il s’agit d’une petite salle de 250 places dans laquelle jouent beaucoup d'artistes prometteurs. C’est ici que les Strokes furent découverts dans les années 2000. Bon emplacement dans le Lower East Side à Manhattan.

No Comment to " Où Voir Des Concerts à New York? (2021) "