À chaque fois que des amis viennent me rendre visite à New York, je les emmène invariablement assister à une compétition sportive.

Suivant les saisons, cela peut être un match de NBA, de football américain, de hockey, de baseball, ou un événement ponctuel comme l'US Open ou le marathon. Je regarde aussi le programme des sports universitaires car certaines rencontres peuvent être très suivies.


Même s'ils ne sont pas habituellement des fans de sports en France, ils trouvent toujours l'expérience fascinante car elle permet de découvrir un aspect essentiel de la culture américaine.

L'ambiance dans les stades est toujours bon enfant. On y vient autant pour la beauté du jeu que pour socialiser. C'est l'occasion de rencontrer des amis et des collègues, ou de passer de bons moments en famille.

Typiquement, c'est le dimanche après-midi qui rassemble le plus de monde. Une différence majeure entre le sport aux US et en Europe est la durée des matchs. En baseball ou en football américain, une partie s'étend facilement sur plus de 3h contre moins de 1h45 pour un match de foot ou de rugby. Le temps de jeu n'est pas plus long, mais il y a beaucoup plus d'interruptions entre les actions.

A la télévision, ces temps morts permettent de remplir les programmes de publicités (en moyenne 100 par matchs de NFL). Dans les stades, pas de pubs mais des animations différentes pour tenir le public excité. À chaque pause, même de 30 secondes, il se passe quelque chose: De la musique à fond (la danse des canards est un grand classique), un MC (Maître de Cérémonie) qui s'égosille pour réchauffer l'ambiance, des pom-pom girls, une ola géante, un concours, un tirage au sort. Bref, impossible de s'ennuyer, même lorsque le match manque d'intérêt.

Si vous souhaitez vous plonger dans cet univers, alors voici les meilleurs événements sportifs à voir à New York:

De Septembre à Janvier: Football Américain (NFL)
New York compte deux équipes professionnelles de football américain au sein de la National Football League (NFL): Les Jets, qui ont une base de supporters plutôt issus du Queens et de Brooklyn, et les Giants, avec des fans plus souvent originaires de Manhattan et du Bronx. Une autre différence est que, jusqu'à présent, les Giants ont gagné 4 fois le Super Bowl et les Jets seulement une fois, en 1968.

Les deux équipes jouent leurs matchs dans le MetLife Stadium, à East Rutherford, dans le New Jersey. C'est un stade moderne, ouvert en 2010, qui peut accueillir jusqu'à 82,500 spectateurs (soit 2000 de plus que le Stade de France). Depuis Manhattan, il faut environ 35 minutes pour s'y rendre avec le bus 160 (au départ de la station de bus Port Authority).

Typiquement, les rencontres ont lieu le weekend, durant l'après-midi. Les Jets jouent par exemple le samedi et les Giants le dimanche (ou inversement).

Pour acheter les tickets, vous pouvez aller sur le site des Jets ou sur celui des Giants directement. Les prix vont de 62$ pour les moins chers à plus de 9000$ pour une loge.

La saison régulière s'étend de septembre à janvier. Avant cela, au mois d'août, la preseason est une série de matches amicaux qui permettent aux équipes de se préparer. Ils sont ouverts au public à des tarifs avantageux. De fin janvier à février, il y a les play-offs qui débutent. C'est alors que les meilleures équipes de la saison régulière s'affrontent dans un tournoi qui s'achève avec le Super Bowl. Les matchs de play-offs sont plus difficiles à voir, ne serait-ce parce qu'il faut déjà que les Jets ou les Giants soient qualifiés. Le prix des places sera alors bien plus élevé que d'habitude. Dans ce cas là, vous pouvez toujours suivre la rencontre dans un bars sportifs New-Yorkais.

D'Avril à Octobre: Baseball (MLB)
Même si vous n'êtes pas branchés baseball, vous avez probablement déjà entendu parler des New-York Yankees. L'équipe phare de la ville, la plus titrée du championnat de baseball américain (MLB ou Major League Baseball), est aussi une marque internationale avec un logo reconnaissable même en France.

Dans l'ombre des Yankees évolue une seconde équipe New-Yorkaise, les New York Mets. Son bilan est moins prestigieux (seulement 2 titres de champion contre 40 pour les Yankees) mais elle dispose quand même d'un solide socle de supporters. Son public est plus familial et moins riche (en moyenne), en partie parce que le prix des billets pour les matchs des Mets est bien moindre que celui des Yankees.

Malgré tout, le baseball reste un sport assez peu onéreux à regarder. La saison régulière comprenant un nombre très élevé de matchs (plus de 160 pour chaque équipe), il est assez facile de trouver des places pour y assister.

Les Yankees jouent dans le Bronx, au Yankees Stadium, un stade de 50 000 places ouvert en 2009. Il est très facile d'accès depuis Manhattan grâce au métro avec les lignes 4, B, et D (arrêt à la station 161st Street – Yankee Stadium). Vous pouvez acheter les billets en ligne, à partir de 10$ la place, sur le site des Yankees.

Les billets pour les New York Mets sont encore moins chers, à partir de 4$ la place. Ils ont lieu dans le Queens, au stade de Citi Field (42 000 places). Depuis Manhattan, vous pouvez vous y rendre directement en utilisant la ligne 7 jusqu'à Mets–Willets Point.

De Décembre à Juillet: Basketball (NBA)
Les stars de l'équipe des Brooklyn Nets (Durant, Harden, Griffin)
Parmi toutes les rencontres sportives auxquelles j'ai pu assister à New York, c'est sans conteste les matchs de basket que j'ai préférés.

Pour beaucoup de Français (moi inclus), l'avantage du basket par rapport au baseball ou au football américain, c'est qu'on comprend un minimum les règles. Les matchs sont aussi plus courts et plus rythmés.

Il y a deux équipes NBA (National Basketball Association) masculines à New York:

La plus connue, celle des New York Knicks, joue dans le mythique Madison Square Garden, à Manhattan. C'est une arène couverte de 20 000 places assises qui accueille également de nombreux concerts et autres événements prestigieux. Malheureusement, les billets sont très onéreux. Les moins chers sont à 100$ au moins (avec les frais divers), mais la moyenne tourne plutôt autour de 250$. Les places sur le terrain, à quelques mètres des joueurs, s'envolent quant à elles pour plusieurs milliers de dollars. Il y a d'ailleurs très souvent des célébrités à cet endroit. Pour réserver, ça se passe sur le site des Knicks.

L'autre équipe, ce sont les Brooklyn Nets, dont les résultats récents n'ont rien à envier aux Knicks. Ils jouent depuis 2012 au Barclays Center, une très belle arène de 18 000 places sur Atlantic Avenue à Brooklyn. Les prix sont un peu plus raisonnables qu'au Madison Square Garden, mais ils restent élevés (et ce particulièrement depuis qu'ils sont menés par des stars comme Kevin Durant, James Harden ou Blake Griffin). Suivant l'importance de la rencontre, vous pouvez en trouver à 35$-40$ environ (en moyenne 150$).

Le Barclays Center est aussi là où se déroulent les matchs des New York Liberty, une équipe féminine qui joue dans le championnat WNBA (de Mai à Septembre). Les billets sont généralement bon marché (20$-40$).

De Janvier à Juillet: Hockey sur Glace (NHL)
Voici un sport spectaculaire qui offre un dépaysement garanti (pour la plupart des Français du moins). Comme pour le basketball, on comprend assez facilement les règles, ce qui permet de mieux apprécier le spectacle.

Là encore, il y a deux équipes professionnelles New-Yorkaise au sein de la NHL (National Hockey League).

Les New York Rangers tout d'abord, dont les matchs ont lieu au Madison Square Garden, comme ceux des New York Knicks. Cela nécessite une prouesse technique pour convertir en quelques heures un terrain de basketball en une patinoire. Vous pouvez voir comment ça se passe dans cette vidéo. Les prix commencent à 75$ pour une place en haut des gradins (voir le site officiel des Rangers).

L'autre équipe, les New York Islanders, est plutôt soutenue par les habitants de Long Island. Leurs matchs ont lieu depuis la saison 2021-2022 à la UBS Arena, une enceinte qui vient de sortir de terre et qui peut accueillir 17 000 spectateurs.

De Février à Octobre: Football ou Soccer (MLS)
Autant vous prévenir tout de suite, les matchs de football aux USA manquent cruellement d'ambiance par rapport à ceux qui se déroulent en Europe.

La seule équipe professionnelle de la ville qui joue dans la Major League Soccer (MLS), le New York City FC, attire quand même en moyenne plus de 20 000 spectateurs par match. Pour la saison 2021-2022, les rencontres ont lieu au Yankees Stadium.

Plus d'infos: New York City FC

Août-Septembre: US Open de Tennis (Flushing Meadows)
Cet événement sportif annuel est l'un des 4 tournois de tennis du Grand Chelem, avec Roland-Garros, Wimbledon, et l'Open d'Australie.

Il se déroule pendant 15 jours, de fin août à début septembre, dans le Queens (Flushing Meadows). Si vous êtes à New York à ce moment là, ne ratez pas cette occasion pour voir s'affronter les meilleurs joueurs de la planète.

Les billets s'achètent à l'avance sur le site de l'US Open. Il faut compter au moins 50$ pour des matchs de bas de tableau et plus de 400$ pour la finale.

Novembre: Marathon de New York
Le marathon de New York est le seul événement de ma liste auquel vous pouvez à la fois assister et participer. Il rassemble au moins 50 000 coureurs et plus de 2 millions de spectateurs chaque année, le premier dimanche du mois de Novembre.

Les participants s'affrontent sur un parcours qui traverse les 5 districts de New York. Ils s'élancent depuis Staten Island, traversent le pont de Verrazano-Narrows vers Brooklyn, filent vers le Queens et le Bronx, et terminent à Central Park, à Manhattan.

En tant que spectateur, c'est gratuit. Vous pouvez vous placer à n'importe quel endroit du parcours, sachant que c'est près de l'arrivée qu'il y aura le plus de monde. Personnellement, je préfère voir les coureurs dans les premiers miles, quand ils ont encore toute leur énergie. La borne du 7ème mile, près de Park Slope (au croisement entre la 4th Avenue et la 3rd Street) est très bien pour cela.

Si vous voulez participer, c'est plus compliqué mais ça peut se tenter à condition de faire preuve de persévérance. Il y a trois manières d'être sélectionné:
- Participer à la loterie annuelle. Pour un étranger, ça coûte environ 340$ pour participer et le taux de réussite n'est que de 2% environ.
- Courir pour une oeuvre caritative. Dans ce cas là, il faut s'engager à lever une certaine somme d'argent (dans les 4000$) ce qui est assez difficile pour un simple visiteur.
- Réaliser un temps canon dans un autre marathon! Suivant votre âge, vous aurez des temps qualificatifs différents. Pour un homme de moins de 34 ans, il faudra courir en moins de 2h53 par exemple.

Plus de renseignements sur le site officiel: New York Marathon

Toute l'Année: Sport Universitaire
Le sport universitaire suscite un véritable engouement aux États-Unis. Les rencontres les plus importantes sont diffusées sur les chaines TV nationales et elles attirent autant de spectateurs que celles du sport professionnel. Ce phénomène peut nous paraître déconcertant vue de France où la pratique d'un sport à l'université est avant tout un passe-temps ou un hobby.

Aux USA, le sport universitaire est perçu comme l'antichambre du sport professionnel. C'est ici que se forment et que se repèrent les futurs champions. Bien que les joueurs ne reçoivent pas de salaire, les équipes sont dotées de moyens humains et financiers considérables. Ainsi, l'Université du Texas consacre chaque année plus de 187 millions de dollars au sport, soit une somme supérieure au budget entier de l'Université Paris 1 - La Sorbonne).

N'hésitez donc pas à aller voir une compétition universitaire si vous en avez la possibilité. Vous serez agréablement surpris par la qualité du jeu et par l'ambiance survoltée dans les tribunes.

À New York, les équipes les plus connues sont celles des Columbia Lions, des Manhattan Jaspers (Manhattan College), des Fordham Rams, et des NYU Violets.

Pour acheter des tickets, le mieux est de vous renseigner sur un site comme Vivid Seats qui recense tous les évènements sportifs ayant lieu à New York.

No Comment to " Tous Les Événements Sportifs à Voir à New York (2021) "