Où Sortir à Times Square/Broadway: Bars, Clubs, Spectacles...
De manière générale, dîner à Times Square coûte plus cher qu'ailleurs à New York, et on y trouve surtout des chaînes de restaurants.
Certaines sont plutôt bonnes, comme Shake Shack ou Five Guys pour les burgers, Virgil pour les grillades, Los Tacos No. 1 pour les spécialités mexicaines, The Little Beet pour des plats sains, Ippudo pour la cuisine japonaise, ou encore Joe's Pizza et Carmine pour des plats italiens.
Il est ouvert 7 jours sur 7, en été comme en hiver. Pendant les mois les plus froids, des igloos chauffés (et gratuits) sont installés pour permettre aux clients de dîner ou de boire à l’extérieur. Étants partagés, ils sont aussi un bons moyens de rencontrer du monde. Attention, il n’est pas possible de les réserver: Les premiers arrivés sont les premiers servis!
Bar 54
Ce bar au 54ème étage de l'hôtel Hyatt Centric est l'un des plus hauts de Manhattan. Vue à 180° bien dégagée qui donne notamment sur le fameux Chrysler Building. L'espace n'est pas bien grand et il peut être plein rapidement donc allez-y plutôt durant les heures creuses. Prix élevés (20$-23$ le cocktail + 18% de pourboire obligatoire).
Bars près de Times Square
Récompensé par le titre de meilleur sommelier du monde en 2008, l’autrichien Aldo Sohm officie au restaurant français Le Bernardin, l’un des plus réputés de la ville.
Juste à côté de son employeur, il a ouvert son propre “wine bar”, un lieu au design moderne et épuré qui propose une quarantaine de références au verre et 200 à la bouteille (menu complet disponible en ligne).
Pour accompagner le tout, des petites assiettes de charcuteries et de fromages servies avec des baguettes de la boulangerie d’Eric Kayser.
Le service est impeccable, digne d’un restaurant étoilé, mais avec des prix beaucoup plus abordables (à partir de 15$ le verre).
Rudy's
On y est à l'étroit, qu'on soit au bar ou assis sur les banquettes. Celles-ci sont d'ailleurs tellement abimées qu'elles sont entièrement recouvertes de gros scotch rouge. Pas très stylé mais j'imagine que c'est costaud. Pas de playlist Spotify ici, la musique vient d'un jukebox accessible à tous. Attendez-vous à écouter surtout du rock n' roll.
Malgré son succès et son emplacement, les prix ont peu augmenté. On peut toujours y boire une bière pression "Rudy's" pour 3$, et on vous offrira même un hot dog pour chaque boisson achetée!
Pubs irlandais près de Times Square/Broadway:
Quelques fan-clubs y ont leurs habitudes, notamment les supporters du Borussia Dortmund et ceux de l’AS Roma.
Tír na nÓg
The Keg Room
Beaucoup de télés dans le bar, la plupart diffusant du sport, notamment du rugby, du soccer, ainsi que tous les championnats US (NFL, NBA, MLB). Il y a aussi un écran géant.
40 types de bières pressions et 4 types de cidres, pour des prix allant de 6$ à 11$ la pinte.
Stout
Stout est une chaîne de pubs irlandais avec quatre adresses à Manhattan (Penn station, Central station, Parc Bryant et dans le quartier des affaires).
Ils ont tous un concept similaire: Design classe (pavé au sol, briques apparentes, teintes sombres, etc.), de nombreuses télévisions diffusant du sport, une clientèle jeune et branchée, et des animations hebdomadaires.
Leur Irish breakfast (petit-déjeuner irlandais), servi lors de leur brunch du weekend (de 12h à 16h) est copieux et ne coûte que 14$.
Assister à une comédie musicale à Broadway
J'ai écrit un guide entier sur le sujet donc je ne vais pas me répéter. C'est évidemment la meilleure chose à faire le soir à Broadway. Si vous vous inquiétez du prix, lisez mes conseils pour obtenir jusqu'à 70% de réduction sur l'achat de vos billets.
Salles de concert près de Times Square
Madison Square Garden
Radio City Music Hall
L’auditorium lui-même est immense avec presque 6000 places assises et une programmation au top (par exemple Adèle, Lady Gaga, ou Sting). Si vous êtes à New York aux environs de Noël, vous pourrez aussi y voir le spectacle ‘Christmas Spectacular’, une institution qui existe depuis 1932.
Le club est alors mythique et accueille les plus grands noms du jazz, tels que John Coltrane, Miles Davis, Count Basie, Dizzy Gillespie, Stan Getz, ou Thelonious Monks. Parmi les clients réguliers, on peut voir Frank Sinatra, Marilyn Monroe, ou Gary Cooper. Malgré cela, Birdland fait faillite en 1965.
Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1985, qu'il renaît, d’abord à Broadway, puis à son emplacement actuel, dans les environs de Times Square (315 West 44th Street). Il continue de recevoir des stars (John Pizzarelli, Diana Krall, Aaron Neville, Kurt Elling, Joe Lovano), mais fait aussi de la place à des artistes ou à des genres moins connus. C’est ainsi que les dimanches soirs sont réservés à un orchestre de jazz Afro-Latin.
Le club est divisé en deux salles dans lesquelles vous pouvez manger et voir une performance de jazz. Dans la plus grande, au rez de chaussée, il y a 3 shows par jour à 17h30, 20h30 et 23h, tandis qu’à l’étage inférieur, dans une salle plus petite baptisée “Birdland Theater”, ils ont lieu à 19h et 21h45.
Le décor est assez simple. S’il n’y avait pas les portraits de musiciens accrochés au mur, cela pourrait ressembler à n’importe quel restaurant moderne. Les tables sont très rapprochées les unes des autres, avec généralement une bonne visibilité sur la scène. Petit détail que j’aime beaucoup, le grand rideau rouge qui me rappelle les films de David Lynch.
L’ambiance est chaleureuse et intime, avec une lumière rouge tamisée, presque sensuelle, qui éclaire la scène. Très bonne acoustique également, avec un son fort mais pas assourdissant non plus.
Le prix des billets varie selon l’artiste qui se produit. En général, il faut compter entre 20$ et 50$ pour l’entrée seule (à acheter en ligne sur le site de Birdland), plus un minimum de 10$ par personne à dépenser. Pour info, une bière est à 9$, un cocktail à 16$, une bouteille de vin à 45$, et une bouteille de champagne à 90$.
Si vous souhaitez manger, vous pouvez venir dès l’ouverture des portes, c’est à dire jusqu’à 1h30 avant le début du concert (l’heure exacte sera indiquée sur votre billet). Le menu est inspiré par la cuisine créole et cajun, typique du sud des États-Unis, avec des plats comme le Southern Fried Chicken. On trouve aussi des classiques tels que l'entrecôte "marchand de vin".
Les enfants sont acceptés à Birdman, à condition qu’ils soient en mesure de bien se tenir et ne pas perturber le concert. Ils doivent rester dans la partie restaurant (pas de bar pour eux!).
Il n’y a pas de code vestimentaire obligatoire, mais il est préférable de venir suffisamment bien habillé (bref, évitez la tenue “touriste”).
Times Square n'est pas vraiment un quartier de clubbers. J'imagine que c'est dû au prix élevé des loyers. On y trouve quand même quelques bars et clubs pour danser:

Ambiance festive et dansante grâce aux DJs ou aux groupes de musique live. Pour 25$ (et à condition de consommer un plat principal), vous pouvez consommer de l’alcool à volonté pendant 90 minutes du mercredi au vendredi.
La boîte de nuit Lavo est à Midtown, à environ 15 minutes à pied de Times Square. Elle est située au sous-sol du restaurant Italien Lavo.
C’est une discothèque chic et chère, de taille moyenne, qui est surtout orientée vers le service aux tables. Plus de la moitié de l’espace est en effet réservé à des carrés VIP dont les prix sont particulièrement élevés (plus de 2500$ de consommation sont requis pour une table de 10 personnes, par exemple).
Si vous souhaitez rentrer sans prendre de table, on vous fera payer un montant qui variera en fonction de votre tête et du nombre de personnes présentes ce soir là. Pour une jolie fille, c’est souvent gratuit, pour un groupe de mec, il faut parfois s’engager à acheter une bouteille (au moins 600$). Faites une réservation à l’avance sur leur site, ça revient parfois moins cher (40$ environ) et ça permet surtout d’avancer plus vite dans la queue.
La musique est presque toujours de la House ou de l’EDM commerciale, avec un DJ connu qui passe environ 2 fois par mois. De manière générale, il y a moins de célébrités que dans une boîte comme Marquee.
Le design est sympa, moderne, avec pas mal d’effets spéciaux avec la lumière, les lasers, les écrans LCD ou encore les fumigènes. Il y a aussi parfois des danseuses sexys. Vu que la boîte est dans un sous-sol, le plafond est bas et peut se sentir claustrophobe par moment. La piste de danse est très petite donc ça n’est pas le meilleur endroit si vous comptez danser.
Pour la tenue, pas d’inquiétude particulière à avoir: Jeans, sneakers, et chemise sont suffisant pour les hommes. Pour les filles, c’est bien d’avoir des talons mais pas obligatoire.
Ouvert du Jeudi au Samedi de 23h à 4h du matin
Harbor