Times Square et ses environs, dans le Theater District (Broadway) est sans conteste la zone la plus animée de New York. C'est souvent ici qu'on se rend en premier lors d'un voyage à New York, et à juste titre puisqu'il y a de quoi être émerveillé par l'ambiance qui y règne, entre les lumières, la foule, le bruit et les gratte-ciel.

Bien que très touristique, c'est un quartier idéal pour sortir le soir, que ce soit pour manger, boire, danser, écouter de la musique, ou voir un spectacle. 

Voici donc ma liste des meilleures choses à faire le soir près de Times Square/Broadway/Hell's Kitchen:

Restaurants près de Times Square

De manière générale, dîner à Times Square coûte plus cher qu'ailleurs à New York, et on y trouve surtout des chaînes de restaurants.

Certaines sont plutôt bonnes, comme Shake Shack ou Five Guys pour les burgers, Virgil pour les grillades, Los Tacos No. 1 pour les spécialités mexicaines, The Little Beet pour des plats sains, Ippudo pour la cuisine japonaise, ou encore Joe's Pizza et Carmine pour des plats italiens.

D'autres le sont moins. La chaine de restaurants de fruits de mer Bubba Gump Shrimp Co fait un carton auprès des touristes, malgré des prix très élevés, sans que je sache vraiment pourquoi. Peut-être grâce au décor inspiré du film Forrest Gump? Ou alors grâce à l'emplacement directement sur Times Square?

Le quartier de Hell's Kitchen, à 5-10 minutes à pied de Times Square, regorge de restaurants. On y trouve de toutes les cuisines, à tous les prix. Quelques uns de mes préférés sont Don Antonio pour leurs pizzas napolitaines, Toloache pour leurs tacos et Guantanamera pour l'ambiance cubaine.

Rooftops près de Times Square

Ce bar, qui fait partie du groupe Tao, est l’un des rooftops les plus populaires (et touristiques) de Manhattan. Situé au coeur des gratte-ciel, il offre une vue splendide de Midtown et de Times Square.

Ouvert toute l’année, il comprend plusieurs espaces sur deux étages (15ème et 16ème étages de l’hôtel), dont une petite terrasse très agréable en été (qui se remplit vite malheureusement). La nuit, ambiance boîte de nuit avec musique rétro. Cocktails à 18$. Bouffe pas terrible. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez essayer de partager leur fameux Moscow Mule cocktail qui pèse 4,5 kilos et coûte 185$ l’unité!

Bon à savoir: Pour accéder au bar, vous passerez par le “tunnel de fleurs” (“flower tunnel”) qui est un spot “Instagram” connu.

Situé sur Broadway, à deux pas du Madison Square Garden, ce rooftop bar est sans doute le plus grand et le plus touristique de la ville. Parmi les raisons de ce succès, la vue complètement dégagée sur l’Empire State Building, des prix plutôt raisonnables pour Manhattan (14$ le cocktail), et une ambiance qui n’est pas trop prétentieuse (on y rentre facilement, y compris avec des enfants en journée le weekend).

Il est ouvert 7 jours sur 7, en été comme en hiver. Pendant les mois les plus froids, des igloos chauffés (et gratuits) sont installés pour permettre aux clients de dîner ou de boire à l’extérieur. Étants partagés, ils sont aussi un bons moyens de rencontrer du monde. Attention, il n’est pas possible de les réserver: Les premiers arrivés sont les premiers servis!

Bar 54
Ce bar au 54ème étage de l'hôtel Hyatt Centric est l'un des plus hauts de Manhattan. Vue à 180° bien dégagée qui donne notamment sur le fameux Chrysler Building. L'espace n'est pas bien grand et il peut être plein rapidement donc allez-y plutôt durant les heures creuses. Prix élevés (20$-23$ le cocktail + 18% de pourboire obligatoire).

Bars près de Times Square

Aldo Sohm
Récompensé par le titre de meilleur sommelier du monde en 2008, l’autrichien Aldo Sohm officie au restaurant français Le Bernardin, l’un des plus réputés de la ville.

Juste à côté de son employeur, il a ouvert son propre “wine bar”, un lieu au design moderne et épuré qui propose une quarantaine de références au verre et 200 à la bouteille (menu complet disponible en ligne).

Pour accompagner le tout, des petites assiettes de charcuteries et de fromages servies avec des baguettes de la boulangerie d’Eric Kayser.

Le service est impeccable, digne d’un restaurant étoilé, mais avec des prix beaucoup plus abordables (à partir de 15$ le verre).

Autrefois appelé The Campbell Apartment, ce bar magnifique de style classique est situé à l'intérieur même de Grand Central Station à Manhattan. On y entre par une porte discrète à une cinquantaine de mètres des quais.

Il s’agissait à l’origine d’une salle de réception louée en 1922 par le millionnaire John W. Campbell, un magnat américain des chemins de fer. Il la fit décorer avec une touche qui évoque les palais florentins de la Renaissance avec notamment de magnifiques poutres peintes à la main, des boiseries en acajou, une vitrerie en plomb et une fausse cheminée (qui abritait dans le passé un coffre-fort).

L’intérieur fut rénové en 1999 et converti en bar cossu. Dans ce cadre prestigieux, on vient pour déguster des cocktails de grande qualité, à défaut d’être très innovants. Prix au-dessus de la moyenne, environ 20$ le verre.

Tenue correcte recommandée.

Rudy's

Situé à Hell's Kitchen, à 5 minutes de Times Square, ce bar légendaire est ouvert depuis 1933. C'est un "dive bar" typique de New York qui est devenu avec le temps une attraction touristique à part entière.

On y est à l'étroit, qu'on soit au bar ou assis sur les banquettes. Celles-ci sont d'ailleurs tellement abimées qu'elles sont entièrement recouvertes de gros scotch rouge. Pas très stylé mais j'imagine que c'est costaud. Pas de playlist Spotify ici, la musique vient d'un jukebox accessible à tous. Attendez-vous à écouter surtout du rock n' roll.

Malgré son succès et son emplacement, les prix ont peu augmenté. On peut toujours y boire une bière pression "Rudy's" pour 3$, et on vous offrira même un hot dog pour chaque boisson achetée!

Ambiance typiquement New-Yorkaise dans ce bar de Hell’s Kitchen au style industriel. Grande variété de bières “pression”. Ils servent aussi de délicieux cocktails faits maisons (14$). Happy hours de midi à 19h.

Pubs irlandais près de Times Square/Broadway:


McHale’s Sports Bar

Ce bar Irlandais à 5 minutes de Times Square est idéal pour ceux qui veulent simplement boire une bière et manger un burger, le tout en regardant jouer leur équipe préférée. Le personnel est chaleureux, la cuisine très correcte, l’ambiance détendue, et les prix sont raisonnables.

Quelques fan-clubs y ont leurs habitudes, notamment les supporters du Borussia Dortmund et ceux de l’AS Roma.

Le bar est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 4h du matin. Normalement, vous devriez donc avoir la possibilité de voir même les matchs qui se déroulent dans l'après midi en Europe.

Tír na nÓg
Un bar irlandais, récemment rénové, à 2 minutes à pied de Times Square et de Broadway. Avec un tel emplacement, c’est forcément toujours animé et un peu touristique. Ça reste sympa pour ceux qui veulent boire quelques verres sans se prendre la tête. Beaucoup de bières artisanales en pression (28 types) ou en bouteilles. Pour la nourriture, ça peut passer à condition de ne pas être au régime. Prix raisonnables.

The Keg Room
The Keg Room est un énorme pub Irlandais à Midtown qui sert un long menu de plats et boissons populaires (salades, steaks, burgers, pizzas, pâtes, etc). Le genre d’endroit où les New-Yorkais viennent après le travail pour profiter des happy hours.

Beaucoup de télés dans le bar, la plupart diffusant du sport, notamment du rugby, du soccer, ainsi que tous les championnats US (NFL, NBA, MLB). Il y a aussi un écran géant.

40 types de bières pressions et 4 types de cidres, pour des prix allant de 6$ à 11$ la pinte.

Stout


Stout est une chaîne de pubs irlandais avec quatre adresses à Manhattan (Penn station, Central station, Parc Bryant et dans le quartier des affaires).

Ils ont tous un concept similaire: Design classe (pavé au sol, briques apparentes, teintes sombres, etc.), de nombreuses télévisions diffusant du sport, une clientèle jeune et branchée, et des animations hebdomadaires.

Leur Irish breakfast (petit-déjeuner irlandais), servi lors de leur brunch du weekend (de 12h à 16h) est copieux et ne coûte que 14$.

Assister à une comédie musicale à Broadway
J'ai écrit un guide entier sur le sujet donc je ne vais pas me répéter. C'est évidemment la meilleure chose à faire le soir à Broadway. Si vous vous inquiétez du prix, lisez mes conseils pour obtenir jusqu'à 70% de réduction sur l'achat de vos billets.

Salles de concert près de Times Square

Madison Square Garden

Forte de ses 20 000 sièges, Madison Square Garden est probablement l’une des salles de spectacles les plus connues au monde. Elle est aussi la deuxième la plus réservée après l’O2 à Londres.

Elle est située juste au dessus de la gare Penn Station, la plus importante de Manhattan, à 10 minutes à pied de Times Square.

Durant l’hiver, c’est ici que jouent les New York Knicks, l’équipe NBA de la ville. Il s’y déroule aussi de nombreux concerts, très souvent de chanteurs ou de groupes prestigieux.

Radio City Music Hall
Ouvert en 1932, en même temps que le Rockefeller Center dont il fait partie, le Radio City Music Hall est un lieu mythique de New York. C’est un bâtiment historique de style art-déco qui mérite une visite, ne serait-ce que pour admirer le grand hall d’entrée et son magnifique escalier.

L’auditorium lui-même est immense avec presque 6000 places assises et une programmation au top (par exemple Adèle, Lady Gaga, ou Sting). Si vous êtes à New York aux environs de Noël, vous pourrez aussi y voir le spectacle ‘Christmas Spectacular’, une institution qui existe depuis 1932.

Le Carnegie Hall est une salle de concert prestigieuse qui propose plus de 250 performances par an, particulièrement de la musique classique, du jazz, du rock et des artistes pop.

Construit à Midtown (Manhattan) en 1891 par le fameux industriel et philanthrope Andrew Carnegie, il peut accueillir plus de 3600 personnes assises, dont 2800 dans la salle principale.

Sans bouger de votre fauteuil, vous pouvez aussi écouter une sélection de concerts qui ont eu lieu au Carnegie Hall. Pour cela, il vous suffit d’aller sur leur site internet: CarnegieHall.org.

Musique live près de Times Square/Broadway

À 10 minutes de Times Square, ce cabaret et supper club est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un spectacle exceptionnel accompagné d’un dîner. Les artistes qui s’y produisent sont presque tous des grands noms ayant joué dans des comédies musicales de Broadway. Ils viennent ici pour interpréter les morceaux classiques de leur répertoire, accompagnés d’un orchestre ou d’un piano à queue. C’est souvent pop, folk ou jazz (pensez à Frank Sinatra par exemple).

La salle est fastueuse et intime, avec une excellente visibilité sur le spectacle où que l’on soit. Son agencement est le fruit d’une collaboration entre des vétérans de Broadway dont Ken Billington (éclairage) et John Lee Beatty (scénographe) qui furent tous les deux vainqueurs de Tony Awards (l’équivalent des Oscars pour la scène vivante).

Il y a des tables pour 2 et des tables pour 4, toutes orientées vers la scène. Suivant la disponibilité, il est possible que vous partagiez votre table avec d’autres personnes. Malgré cela, l’ambiance est résolument exclusive et romantique. On y croise d’ailleurs souvent des couples qui viennent pour une occasion spéciale comme un anniversaire de mariage.

Le prix des billets est compris entre 35$ et 70$ avec un minimum à consommer de 25$. Pour manger, il vaut mieux arriver au moins deux heures à l’avance et réserver à l’avance sur leur site.

Birdland, qu’on pourrait traduire par “le territoire de l’oiseau”, est une référence à sa tête d’affiche la plus populaire lors de son ouverture en 1949, le fameux Charlie Parker (qu’on surnommait “The Bird”).

Le club est alors mythique et accueille les plus grands noms du jazz, tels que John Coltrane, Miles Davis, Count Basie, Dizzy Gillespie, Stan Getz, ou Thelonious Monks. Parmi les clients réguliers, on peut voir Frank Sinatra, Marilyn Monroe, ou Gary Cooper. Malgré cela, Birdland fait faillite en 1965.

Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1985, qu'il renaît, d’abord à Broadway, puis à son emplacement actuel, dans les environs de Times Square (315 West 44th Street). Il continue de recevoir des stars (John Pizzarelli, Diana Krall, Aaron Neville, Kurt Elling, Joe Lovano), mais fait aussi de la place à des artistes ou à des genres moins connus. C’est ainsi que les dimanches soirs sont réservés à un orchestre de jazz Afro-Latin.

Le club est divisé en deux salles dans lesquelles vous pouvez manger et voir une performance de jazz. Dans la plus grande, au rez de chaussée, il y a 3 shows par jour à 17h30, 20h30 et 23h, tandis qu’à l’étage inférieur, dans une salle plus petite baptisée “Birdland Theater”, ils ont lieu à 19h et 21h45.

Le décor est assez simple. S’il n’y avait pas les portraits de musiciens accrochés au mur, cela pourrait ressembler à n’importe quel restaurant moderne. Les tables sont très rapprochées les unes des autres, avec généralement une bonne visibilité sur la scène. Petit détail que j’aime beaucoup, le grand rideau rouge qui me rappelle les films de David Lynch.

L’ambiance est chaleureuse et intime, avec une lumière rouge tamisée, presque sensuelle, qui éclaire la scène. Très bonne acoustique également, avec un son fort mais pas assourdissant non plus.

Le prix des billets varie selon l’artiste qui se produit. En général, il faut compter entre 20$ et 50$ pour l’entrée seule (à acheter en ligne sur le site de Birdland), plus un minimum de 10$ par personne à dépenser. Pour info, une bière est à 9$, un cocktail à 16$, une bouteille de vin à 45$, et une bouteille de champagne à 90$.

Si vous souhaitez manger, vous pouvez venir dès l’ouverture des portes, c’est à dire jusqu’à 1h30 avant le début du concert (l’heure exacte sera indiquée sur votre billet). Le menu est inspiré par la cuisine créole et cajun, typique du sud des États-Unis, avec des plats comme le Southern Fried Chicken. On trouve aussi des classiques tels que l'entrecôte "marchand de vin".

Les enfants sont acceptés à Birdman, à condition qu’ils soient en mesure de bien se tenir et ne pas perturber le concert. Ils doivent rester dans la partie restaurant (pas de bar pour eux!).

Il n’y a pas de code vestimentaire obligatoire, mais il est préférable de venir suffisamment bien habillé (bref, évitez la tenue “touriste”).

L’Iridium est un club/restaurant avec de la musique live, essentiellement du rock, du jazz et du blues. Il fut fondé en 1994 par le musicien et guitariste Les Paul, qui y donnait d’ailleurs des concerts régulièrement jusqu’à sa mort en 2009.

Leur programmation est éclectique et de qualité, mais pour être sûr de ne pas être déçu, il vaut mieux vous renseigner sur les artistes qui y jouent en consultant leur site internet.

Parmi les points forts de l’Iridium, le très bon système sonore ainsi que l’éclairage de la scène, qui furent tous les deux rénovés en 2015.

De plus, la salle étant de taille moyenne (180 places), les concerts se font toujours dans une ambiance intime, les spectateurs n’étant qu’à quelques mètres des artistes.

Enfin, l’emplacement sur Broadway, à 5 minutes de marche de Times Square, est très pratique pour beaucoup de monde. Le revers de la médaille, malheureusement, c’est que les prix pratiqués sont assez élevés et que c’est devenu assez touristique. Pour rentabiliser l’espace, les tables sont très rapprochées. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez collé à un inconnu!

Comme pour la plupart des clubs de jazz de Manhattan, il vous faudra payer un billet d’entrée (généralement entre 20$ et 50$, parfois plus), et dépenser au moins 15$ en nourriture ou en boisson. Pour certains concerts, il y a une option “entrée prioritaire” (10$) qui permet de passer avant tout le monde dans la file d’attente et de s’asseoir ainsi aux meilleures places.

Boîtes de nuit près de Times Square

Times Square n'est pas vraiment un quartier de clubbers. J'imagine que c'est dû au prix élevé des loyers. On y trouve quand même quelques bars et clubs pour danser:


Dans ce pub, qui a l'avantage d’être tout près de Times Square, c'est la Saint Patrick presque tous les soirs. Clientèle diverse qui comprend aussi bien des touristes que des locaux.

Ambiance festive et dansante grâce aux DJs ou aux groupes de musique live. Pour 25$ (et à condition de consommer un plat principal), vous pouvez consommer de l’alcool à volonté pendant 90 minutes du mercredi au vendredi.

Lavo

La boîte de nuit Lavo est à Midtown, à environ 15 minutes à pied de Times Square. Elle est située au sous-sol du restaurant Italien Lavo.

C’est une discothèque chic et chère, de taille moyenne, qui est surtout orientée vers le service aux tables. Plus de la moitié de l’espace est en effet réservé à des carrés VIP dont les prix sont particulièrement élevés (plus de 2500$ de consommation sont requis pour une table de 10 personnes, par exemple).

Si vous souhaitez rentrer sans prendre de table, on vous fera payer un montant qui variera en fonction de votre tête et du nombre de personnes présentes ce soir là. Pour une jolie fille, c’est souvent gratuit, pour un groupe de mec, il faut parfois s’engager à acheter une bouteille (au moins 600$). Faites une réservation à l’avance sur leur site, ça revient parfois moins cher (40$ environ) et ça permet surtout d’avancer plus vite dans la queue.

La musique est presque toujours de la House ou de l’EDM commerciale, avec un DJ connu qui passe environ 2 fois par mois. De manière générale, il y a moins de célébrités que dans une boîte comme Marquee.

Le design est sympa, moderne, avec pas mal d’effets spéciaux avec la lumière, les lasers, les écrans LCD ou encore les fumigènes. Il y a aussi parfois des danseuses sexys. Vu que la boîte est dans un sous-sol, le plafond est bas et peut se sentir claustrophobe par moment. La piste de danse est très petite donc ça n’est pas le meilleur endroit si vous comptez danser.

Pour la tenue, pas d’inquiétude particulière à avoir: Jeans, sneakers, et chemise sont suffisant pour les hommes. Pour les filles, c’est bien d’avoir des talons mais pas obligatoire.

Ouvert du Jeudi au Samedi de 23h à 4h du matin

Harbor

Harbor est une boite de nuit en haut d'un rooftop dont l'entrée est particulièrement sélective. Armez-vous de patience car vous ferez sûrement la queue, même si vous avez déjà des tickets. Très bonne ambiance à l'intérieur mais c'est cher et les serveurs ne semblent pas trop s'intéresser à vous si vous ne commandez pas de bouteilles.

No Comment to " Où Sortir à Times Square/Broadway: Bars, Clubs, Spectacles... "