Prendre un taxi jaune depuis l'aéroport de JFK jusqu'à Times Square (ou ailleurs à Manhattan) vous coûtera désormais le prix fixe de 70$, soit environ 65 euros au taux de conversion actuel. Le prix est le même dans le sens inverse, de Manhattan à JFK.
Le prix était fixé depuis 10 ans à 52$ mais la ville l'a augmenté à 70$ en novembre 2022.
À ce tarif, il vous faudra ajouter une "congestion fee" de 2,5$, un pourboire (15% du montant initial, soit environ 11$) plus d'éventuels frais de péage en fonction de votre itinéraire. Par exemple, votre chauffeur vous proposera peut-être d'emprunter le Midtown Tunnel qui coûte 7$ par voiture. Ça n'est pas obligatoire mais cela peut vous faire gagner du temps, surtout s' il y a des embouteillages. Habituellement, le trajet dure environ 45 minutes mais cela peut varier du simple au double selon la circulation.
Par ailleurs, si vous prenez un taxi de 16h à 20h en semaine, vous paierez une surtaxe de 5$. Pas de surtaxe en revanche si vous voyagez de nuit.
Au total, le coût d'un taxi entre l'aéroport JFK et Times Square tourne le plus souvent autour de 100$. Sachez que les paiements en liquide ou par carte sont normalement acceptés.
Les taxis jaunes sont les seuls autorisés à prendre des passagers depuis l'aéroport. Il est très facile de les prendre, il vous suffit de vous diriger vers la sortie du terminal et, un employé en uniforme en appellera un pour vous.
C'est la solution la plus simple pour vous rendre dans le centre-ville de New York, surtout si vous avez beaucoup de bagages avec vous.
Le prix n'est pas si prohibitif que cela si vous voyagez à 3 ou 4. La principale alternative, le métro, coûte 11$ par personne pour un trajet qui dure entre 1h et 1h30.
Quand à Uber ou Lyft, les principaux services de VTC à New York, leurs prix sont rarement plus intéressants que les taxis jaunes et ils ont moins de chauffeurs. Cela dit, ça vaut le coup de vérifier les prix en arrivant. L'avantage avec eux, c'est que vous savez à l'avance exactement combien vous paierez.
Lire mon article Taxi ou Uber à New York?
Évitez aussi les taxis sauvages, ils ne vous feront rien économiser et vous risquez plutôt de vous faire arnaquer.
Le saviez-vous? 96% des chauffeurs de taxi à New York sont d'origine étrangère, dont près de la moitié qui viennent d'Inde, du Bangladesh ou du Pakistan.