Est-ce qu’il vaut mieux prendre un Uber ou un taxi à New York?

  • ThibaudThibaud
  • 03 min à lire
  • 12 janv. 2024
Est-ce qu’il vaut mieux prendre un Uber ou un taxi à New York?
PARTAGER

Bien que j'utilise presque exclusivement le métro pour me déplacer à New York, il m'arrive dans certaines situations d'avoir besoin d'une voiture. Par exemple lorsque j'ai des affaires à transporter, lorsque je sors tard le soir, ou lorsque je suis pressé.

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être s'il faut plutôt choisir un taxi ou un service de VTC comme Uber (ou son concurrent Lyft).

Pour commencer, voici les principales différences entre les deux types de services:

  • Les taxis sont les seuls autorisés à prendre des passagers à la fois sur commande et dans la rue. Si vous en voyez un dans la rue, vous pouvez le héler pour qu'il vous emmène là où vous désirez. Notez qu'il existe deux types de taxis officiels: Les jaunes qui sont les plus nombreux à Manhattan, et les verts, qui desservent plutôt le Bronx, Harlem et le Queen.

  • Si vous êtes à NY en tant que touriste, il est possible que vous n'ayez pas de connexion internet sur votre portable. Dans ce cas là, il vous sera donc beaucoup plus simple de prendre un taxi jaune. Il y en a plein à Manhattan donc il suffit d'attendre quelques minutes pour en avoir un.

Bon à savoir: Pour savoir si un taxi est disponible, observez le lumineux placé sur le toit de la voiture: Si seul le numéro du taxi est allumé, alors c'est qu'il est disponible. S'il est éteint, le taxi est occupé. Si la mention "Off Duty" est allumée, c'est qu'il n'est pas en service.

  • Les VTC doivent être commandés depuis une application comme Uber ou Lyft. Depuis peu, il est également possible de commander un taxi jaune depuis l'application Uber. Il existe également une application réservée au taxi, Curb.

  • La tarification des taxis et des VTC n'obéit pas aux mêmes règles.

    • Pour les taxis, le prix hors surtaxe est de 3$ + 0,70$ chaque minute ou tous les 1/5ème de mile (environ 320 mètres). S'ajoutent ensuite des frais si vous voyagez de nuit (1$) ou aux heures de pointe (2,5$ de 16h-20h). Il existe aussi tout un tas petites taxes qui s'ajoutent parfois (par exemple la New York State Congestion Surcharge de 2,5$ ou l'Improvement Charge de 1$)

    • Pour les VTC, la tarification se fait en fonction de l'offre et de la demande entre passagers et chauffeurs. Pour cette raison, les prix peuvent parfois doubler ou même tripler pour le même trajet.

  • Dernière différence: Si par malheur vous étiez victime d'un accident de la route, vous serez assurés à hauteur de 1,25 millions de dollars dans un Uber. Dans un taxi, le montant minimum de l'assurance responsabilité civile est de 100 000 $.

Vaut-il mieux prendre un Uber ou un taxi?

Il y a 5 ans, je vous aurais répondu de choisir Uber ou Lyft car les prix pratiqués étaient souvent moins élevés et le service de meilleure qualité.

Depuis, les choses ont évolué et la qualité des services à tendance à se rapprocher.

Au niveau des prix, les taxis sont souvent moins chers sur des courtes distances tandis que les VTC sont plus avantageux sur les trajets de plus de 30 minutes. Cela dit, d'autres facteurs entrent en compte et je vous invite à comparer les prix en utilisant des outils en ligne.

Pour Uber, vous pouvez obtenir une estimation du prix d'une course ici: Prix d'un Uber à NY

Pour Lyft, c'est ici: Prix d'un Lyft à New York

Pour les taxis, vous pouvez utiliser ce site: Taxi Fare Finder NYC

Je vous rappelle que vous devez normalement donner un pourboire au chauffeur, entre 10%-15% du montant de la course. Si vous avez de grosses valises et que le chauffeur vous aide à les porter, vous pouvez rajouter quelques dollars au pourboire.

Pour conclure, je pense que sur une courte distance, il vaut mieux se contenter de prendre un taxi. Si vous prévoyez d'aller un peu loin, cela peut valoir la peine de comparer les prix entre les différents services.

Pour un trajet entre l'aéroport et le centre ville, vous pouvez aussi lire mon article: "Combien coûte un taxi entre JFK et Manhattan?".