Comment visiter New York sans parler anglais

  • ThibaudThibaud
  • 06 min à lire
  • 10 août 2023
Comment visiter New York sans parler anglais
PARTAGER

Selon un sondage IPSOS/Babel de juillet 2020, un Français sur cinq hésite à partir en vacances à l'étranger à cause de la barrière de la langue.

Êtes-vous dans cette situation? Est-ce que vous craignez de visiter les États-Unis, et New York en particulier, parce que vous ne parlez pas bien anglais?

Pas besoin de parler anglais pour visiter NY ou les USA

Je vous rassure tout de suite, ne pas parler anglais quand on visite les USA, ce n'est pas un (gros) problème.

Pour commencer, les Américains ne vous en tiendront pas rigueur. Ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que les Français sur ce sujet là. Que vous parliez anglais ou non, vous n'aurez donc pas droit à un traitement moins respectueux ou poli que les autres.

Il faut savoir que votre situation n'est pas rare du tout. Des touristes qui ne parlent pas bien anglais, il y en a des centaines de milliers qui visitent chaque année New York et les États-Unis. Même ceux qui l'ont appris à l'école peuvent avoir du mal à s'exprimer et à le comprendre quand ils débarquent pour la première fois. C'est normal, il faut un peu de temps pour s'habituer à l'accent, au registre familier, et à la rapidité du débit de parole des américains.

Bien évidemment, c'est parfois un peu gênant de ne pas parler la langue, et il vous arrivera de vous sentir perdu. Mais, en vous préparant un minimum, vous pouvez faire en sorte que ça ne soit jamais un problème insurmontable.

Je vous donne ici toutes les astuces à connaître pour visiter les États-Unis sans parler anglais, depuis le passage de la douane américaine jusqu'aux situations les plus courantes (transports, restaurant, activités, etc).

Visiter New York quand on ne parle pas anglais: Mes conseils

Assurez vous d'avoir internet à New York

Si vous ne parlez pas anglais, je vous recommande de faire en sorte de toujours avoir internet sur votre téléphone portable lors de votre voyage. Cela vous sera très utile pour faire des traductions ou pour chercher des informations sans rien demander à personne.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article: Comment avoir internet aux USA?

Familiarisez-vous avec Google Traduction

L'appli Google Traduction est vraiment parfaite si vous ne parlez pas anglais.

Téléchargez-la avant votre départ et essayez quelques unes de ses fonctionnalités.

Il y a 4 manières de saisir du texte à traduire:

  • Avec le clavier, comme si vous écriviez un texto
  • Vocalement, en pressant l'icône du microphone
  • En prenant une photo: Par exemple, vous pouvez photographier un panneau de signalisation à l'aéroport ou un menu dans un restaurant. Google le traduira automatiquement en Français.
  • En utilisant un stylet ou votre doigt pour écrire

Comme son nom l'indique, le mode "conversation" est idéal si vous souhaitez discuter avec quelqu'un qui ne parle pas du tout français. Il suffit de presser le micro à chaque fois qu'une personne s'exprime et vous entendrez la traduction quasiment en temps réel.

Dernier point important: N'oubliez pas de télécharger à l'avance les dictionnaires français et anglais afin de pouvoir utiliser l'application même si vous êtes hors-ligne. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône à côté de la langue:

Passer la douane américaine sans parler anglais

Ce qui fait souvent le plus peur à ceux qui ne parlent pas anglais lors d'un voyage aux États-Unis, c'est le passage de la douane et de l'immigration américaine.

Lisez aussi mon article: Temps d'attente pour l'immigration et la douane à New York

Pourtant, dans 95% des cas, les douaniers ne vous poseront pas plus de 2-3 questions.

Les plus fréquentes sont:

  • Puis-je voir votre passeport et votre ESTA? May I see your passport and ESTA?
  • Que venez-vous faire ici aux USA/à New York? Why are you coming here in the US/New York?
  • Combien de temps vous restez? How long will you stay?
  • Où logez-vous? Where are you staying?

Si vous ne parlez pas anglais et que vous ne comprenez pas la question qui vous est posée, ils vous laisseront souvent partir sans chercher à en savoir davantage. Ils ont d'autres chats à fouetter et ils se doutent bien que vous venez juste pour faire du tourisme. Et s'ils insistent, alors sortez Google Translate et vous aurez la traduction vocale en quelques secondes.

Pour que le passage de l'immigration et de la douane se déroule sans encombre, vous pouvez imprimer tous vos documents comme l'ESTA, les réservations d'hôtels, vos ordonnances médicales (si vous avez transportez des médicaments), et pourquoi pas votre planning si vous en avez un. Ainsi, le douanier aura toutes les informations qu'il souhaite sans avoir besoin de poser des questions additionnelles.

Encore une fois, il est possible de tout faire sans avoir besoin de parler anglais.

Pour acheter les tickets/la MetroCard?

Il suffit de changer la langue de l'anglais au français sur les machines automatiques.

Pour vous repérer?

Il existe pleins d'applications de transport qui vous faciliteront la vie et vous éviteront de vous perdre. Celles qui sont indispensables, selon moi, sont les suivantes:

CityMapper:

Très utile pour calculer les meilleurs trajets. L'appli vous donne toutes les options possibles avec leurs coûts et leurs durées. Marche aussi hors-ligne.

Google Maps:

Un peu moins bien conçu que CityMapper mais je trouve que c'est plus simple à utiliser. Vous pouvez télécharger une carte à l'avance pour l'utiliser hors-ligne:

MapsMe:

Similaire à Google Maps, il faut aussi télécharger les cartes qui vous intéressent à l'avance. Je la trouve très pratique pour se repérer et j'aime bien ajouter des marqueurs sur leurs cartes avec mes coups de coeur:

NY Subway

Pour avoir la carte du métro

Besoin d'un taxi?

Choisissez plutôt un Uber/Lyft afin de pouvoir commander une voiture depuis l'application en français. On viendra vous chercher et on vous déposera où vous voulez sans que vous ayez besoin de prononcer un mot.

À l'hôtel

Pour commencer, vous pouvez déjà réserver un hôtel où il y a du personnel qui parle français. J'en ai déjà fait la liste ici: Hotel où l'on parle français à New York. C'est le cas de M Social ou du 45, tous les deux à Times Square.

Par ailleurs, dans tous les hôtels de New York, il y a très souvent du personnel qui parle espagnol. Si vous connaissez quelques mots, ça vous sera très utile.

Il y a aussi toujours énormément de Français (ou Québécois) dans les hôtels à New York. Si vous trainez quelques minutes à la réception du votre, il est fort probable que vous en rencontrerez quelques-uns. Si le courant passe, n'hésitez pas à échanger vos numéros, cela peut toujours servir d'avoir quelques contacts sur place.

Au restaurant

Le vocabulaire de la restauration est souvent le plus facile à apprendre, d'autant plus que la nourriture américaine, on connait: Burger, cheese, steak, pizza, salads, wrap, milkshake, bacon, wings, pasta, etc.

En cas de doute, il vous suffit de prendre la photo du menu dans Google Traduction et vous aurez la version française.

C'est toujours très facile de commander et les serveurs sont souvent beaucoup plus sympas qu'en France. Normal, ils sont payés en grande partie par les pourboires.

Les activités

Quasiment toutes les activités peuvent maintenant être réservées en ligne. Cela vous évite donc de devoir passer par la billetterie et de galérer à expliquer ce que vous voulez acheter.

Les plus grosses attractions ont souvent un site avec une version française. Vous pouvez aussi passer par des plateformes en français comme Viator (propriété de TripAdvisor) ou GetYourGuide qui regroupent toutes les visites, les spectacles, les musées et les monuments en un seul endroit.

Avec GetYourGuide, vous pouvez filtrer les activités par langue française. Cela signifie que vous aurez soit un guide qui parle français, soit qu'on vous donnera un audioguide en français.

En cas de gros problème?

Commander un burger, d'accord c'est facile. Mais que faire s'il vous arrive quelque chose de grave (vol, accident, agression) et que vous ne parlez pas un mot d'anglais?

Avant toute chose, je vous rappelle que New York est une ville riche, développée, avec des services de police compétents et de très bons hôpitaux. S'il vous arrive quelque chose de grave, vous serez bien pris en charge.

Concernant les accidents, il est recommandé de souscrire à une assurance privée pour un voyage à New York. Je vous recommande AXA ou Europ Assistance qui disposent d'une ligne d'assistance en français 24h/24, 7j/7. Le prix d'une telle assurance pour un séjour d'une semaine est d'environ 150 euros par personne. Ce n'est pas donné mais c'est presque indispensable à cause du coût élevé des frais médicaux à New York (une hospitalisation peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Le consulat de France à New York peut vous fournir une assistance dans certains cas: Perte de passeport, vol de carte bancaire, maladie, accidents, incarcération.

Le plus souvent, il vous redirigera vers les personnes compétentes qui pourront vous aider (et qui parlent français). Sur son site, on trouve par exemple une liste de médecins recommandés.

Pourquoi ne pas apprendre un peu d'anglais?

Peut-être que vous pourriez profiter de votre voyage aux USA pour vous motiver à apprendre quelques mots d'anglais?

Grâce à internet, il existe désormais plein d'applications ludiques qui permettent d'apprendre la langue sans effort. Rien à voir avec la manière d'enseigner à l'école, c'est beaucoup plus vivant et amusant.

Je vous recommande d'essayer des applications comme Mondly ou Babbel. Il suffit de quelques minutes par jour pour faire de vrais progrès donc n'hésitez pas!