Quand on prépare un voyage à New York, trouver le bon hébergement est sans doute la partie la plus difficile. C'est d'autant plus vrai si vous y séjournez pour la première fois et que vous ne connaissez pas du tout la ville.

Pour vous aider, j'ai préparé ce guide dans lequel je vous présente les meilleurs quartiers où dormir à New York, et pour chacun d'entre eux, une sélection de mes hôtels préférés.

Petite précision: Je ne pense pas forcément aux hébergements les plus luxueux, mais à ceux qui se distinguent par leur rapport qualité-prix-emplacement élevé. Je n'indique pas le prix exact des hôtels car ils peuvent fluctuer du simple au triple en fonction de la date. Je vous recommande donc de réserver votre séjour le plus tôt possible, et ce d'autant plus que la plupart des établissements ont des conditions d'annulation assez souples.

Bon à savoir:
N'hésitez pas à contacter directement l'hôtel pour demander une chambre dans les étages supérieurs, avec une belle vue. Dans Booking.com, vous pouvez le faire au moment de la réservation dans "Demandes Spéciales".


Dormir dans le quartier touristique de Times Square: Pour une première visite de New York

Si vous assumez complètement votre statut de touriste et que vous voulez être au cœur de l'action, alors Times Square sera certainement le meilleur emplacement pour vous. C'est hyper central, très bien desservi par les transports en commun, et vous pourrez accéder facilement à des attractions mythiques telles que l'Empire State Building, le MOMA, Broadway, ou encore le Rockefeller Center. On y trouve par ailleurs un nombre vertigineux de bars et de restaurants, comme je l'ai expliqué dans mon article
Où Sortir à Times Square

Avantages:
Zone la plus touristique de NY, avec du monde et de l'animation 24h/24
Grand choix d'hôtels, de bars et de restaurants
Facile pour se déplacer, notamment à pied mais aussi en métro ou bus

Inconvénients:
A éviter si vous détestez le bruit et la foule
Tarifs plus élevés que la moyenne (pas d'hôtels à moins de 200-250 euros la nuit)
Pour certains, c'est un quartier caricatural qui ne donne pas une bonne image du "vrai" NY

Recommandations d'hôtels à Times Square:
Parmi les moins chers, le Riu Plaza Manhattan Time Square est vraiment très bien placé et on y mange un petit déjeuner très copieux (en buffet à volonté). Chambres assez petites par contre.

Le CitizenM est très bien noté également. C'est une chaine d'hôtels en pleine expansion avec un concept moderne qui plait beaucoup aux jeunes: Petites chambres avec de grandes baies vitrées, WIFI rapide, smart TV, douche puissante, et des espaces communs conviviaux. Le check-in peut se faire en ligne aussi.

Dormir dans l'Upper East/West Side: Pour les musées + Central Park
L'Upper East Side et l'Upper West Side occupent les espaces à l'est et à l'ouest de Central Park. Ce sont des quartiers très prisés par les New Yorkais fortunés, en particulier les familles. Il y a aussi beaucoup de jeunes couples et certains étudiants de l'université Columbia. À Paris, on pourrait comparer ces quartiers à un mélange entre le 16ème arrondissement et Saint Germain des Prés.

Pour les touristes, l'avantage principal de loger dans cette zone, c'est d'avoir accès facilement à Central Park, mais aussi aux nombreux musées que l'on trouve notamment sur la 5ème Avenue au niveau de la "Museum Mile" (qui comprend le Guggenheim et le Met).

Avantages:
L'un des meilleurs quartiers où dormir à New York si vous recherchez le calme et la tranquillité
Plus propre que le reste de la ville
Proximité avec Central Park et la Museum Mile
Agréable pour les familles
Beaucoup de bons restaurants, de belles boutiques

Inconvénients:
Moindre choix d'hôtels
Prix élevés, que ce soit au niveau des hébergements ou de la restauration
Un peu excentré (comptez 35-40 minutes pour rejoindre Wall Street, 20 minutes pour Times Square par exemple).

Recommandations d'hôtels dans l'Upper West Side ou l'Upper East Side:
Le Lucerne possède des chambres avec deux lits doubles, donc parfaites pour loger en famille. Il est juste derrière le musée d'Histoire Naturelle, qui est d'ailleurs très apprécié des enfants. Style des chambres kitsch mais ça a son charme. À 5 minutes à pied de la ligne de métro 1, qui va directement à Downtown NY.

Loger dans le Sud de Manhattan: Wall Street, Statue de la Liberté, pont de Brooklyn, World Trade Center
Le sud de Manhattan est à la fois le cœur historique de la ville et le quartier des affaires. On y trouve donc un mélange contrasté d'attractions: Des petites rues pavées, des vieux bars centenaires, mais aussi des centre commerciaux derniers-cris (l'Oculus) et des grattes-ciels vertigineux.

C'est un quartier qui vit au rythme des allées et venues des employés: Beaucoup de monde le matin, à la pause de midi, et à la sortie des bureaux, puis les rues se vident petit à petit. Pour cette raison, les hôtels près de Wall Street offrent parfois des promos le weekend, lorsqu'ils sont délaissés par les hommes et les femmes d'affaires.

Logiquement, c'est une zone qui est très bien desservie par les transports en commun avec 5 lignes de métro notamment.

Avantages:
Prix souvent avantageux
Proche du ferry pour se rendre à Staten Island ou à la Statue de la Liberté
Proche du pont de Brooklyn

Inconvénients:
Manque parfois de charme et d'ambiance
Peu d'endroits pour sortir le soir

Recommandations d'hôtels dans le sud de Manhattan:
Gros coup de cœur pour le Artezen Hotel. En réservant à l'avance, vous pouvez y rester pour moins de 160 euros la nuit, ce qui est une excellente affaire. Personnel très sympa, chambres propres (mais étroites), grande TV, un bureau pour travailler, et une station de métro quasiment au bas de l'immeuble.

Soho, Greenwich Village, Lower East Side: Des quartiers à taille humaine

Je mets ces trois quartiers dans le même panier, bien qu'ils aient chacun leur propre identité. Ils ont quand même certaines caractéristiques communes: Peu de gratte-ciels (donc plutôt des jolis immeubles à briques rouges), une population avant tout locale, une situation géographique stratégique au centre de Manhattan, et un large éventail de bars, restaurants et magasins.

Greenwich Village, ou West Village, c'était anciennement le quartier bohème de New York, mais aujourd'hui c'est devenu cher et cossu. C'est très bien pour sortir, en particulier si vous êtes un amateur de jazz. Pour ceux qui ont le sommeil léger, à éviter.

East Village, et à côté Lower East Side, c'est plus jeune, moins cher, et ça a l'avantage d'être situé à quelques stations de métro de Brooklyn. Beaucoup de colocations étudiantes dans cette zone qui abrite la fameuse New York University. Recommandé pour ceux qui prévoient d'écumer les bars lors de leur séjour.

Enfin, Soho, à côté de Chinatown et Little Italy, c'est un autre quartier animé mais plutôt branché shopping et galeries d'art. Si vous n'êtes pas du genre fêtard, vous y serez sans doute mieux qu'à Greenwich ou Lower East Side.

Avantages:
Des quartiers à taille humaine, dans lesquels il est agréable de se balader.
A mi-chemin entre Midtown (Time Square), Brooklyn et le sud de Manhattan.

Inconvénients:
Très peu de choix d'hébergements, que ce soit des hôtels, des auberges ou même des appartements sur Airbnb.

Recommandations d'hôtel:
Le NobleDEN est très bien situé si vous voulez découvrir toute cette zone entre East Village, West Village et Soho. Un établissement avec un bon rapport qualité/prix, une très bonne literie (lit king-size pour bien dormir), et des croissants offerts le matin.

Les quartiers avec hôtels moins chers: Long Island City et Jersey City


Ces deux endroits sont légèrement excentrés, tout en restant facilement accessibles en bus ou en métro. On y trouve des hôtels avec des prix bien moins élevés que sur Manhattan.

Personnellement, j'aime beaucoup Jersey City, qu'on peut rejoindre depuis le World Trade Center en 20-30 minutes grâce au métro PATH (le billet A/R coûte un peu plus de 5$). Les hôtels près de Exchange Place, comme le Hyatt, ont une superbe vue sur la ligne d'horizon de tout Manhattan. Hoboken, aussi à Jersey City, est un endroit qui devient à la mode sur fond de gentrification.

Long Island City, à ne pas confondre avec Long Island, est un quartier résidentiel situé dans le Queens, à 20 minutes de Times Square. Il y a 50 ans, c'était encore considéré comme une zone industrielle avec ses hangars et ses usines. Aujourd'hui, presque tout est neuf ou rénové. Ça manque de charme mais on peut y trouver de bons hôtels à des prix raisonnables.

Avantages:
Des prix intéressants sur les hôtels tout en étant à quelques stations de métro de Manhattan

Inconvénients:
Moins d'attractions et de restaurants, surtout le soir

Où dormir pour pas chers à Long Island City ou Jersey City?
Le LIC Hotel (Long Island City) offre souvent des tarifs très avantageux. En réservant à l'avance, vous devriez pouvoir trouver des chambres entre 100 euros et 150 euros la nuit. Il comprend en plus un petit déjeuner gratuit et dispose d'un rooftop avec une jolie vue sur les gratte-ciel. Autre option sensiblement plus chère: Le Feather Factory Hotel.

A Jersey City, j'adore le Hyatt House: Très belles chambres, spacieuses, modernes. La station de métro du PATH est juste à côté donc il est très facile d'aller à Manhattan. Gros plus, la vue incroyable sur New York depuis la salle du petit déjeuner (qui est compris dans le tarif).

Loger à Brooklyn: Pour ceux qui veulent vivre une expérience plus authentique
Brooklyn est immense! (250km2 pour être précis, alors que Paris intra-muros ne fait que 105km2). Malgré cela, le choix d'hébergement est plutôt restreint, ce qui a l'avantage de garantir une expérience beaucoup plus authentique. Dans certaines zones de Brooklyn comme Cobble Hill, Dumbo ou Brooklyn Heights, il est même quasi impossible de trouver le moindre hôtel.

Finalement le mieux est de rester soit à Williamsburg, soit à Downtown Brooklyn. Ce sont des quartiers branchés mais moins denses que de l'autre côté de la East River, à Manhattan.

Avantages:
Très sympa pour sortir le soir, notamment en boîte de nuit
Ambiance New-Yorkaise branchée et jeune, avec peu de touristes
De manière générale, les prix sont sensiblement moins élevés qu'à Manhattan

Inconvénients:
Un peu loin des attractions touristiques les plus connues (30-45 minutes en métro)
Choix limité d'hôtels et donc prix plutôt élevés, surtout à Williamsburg

Recommandations d'hôtels à Brooklyn:
Pod Hotel, noté 8,5/10, entre 150 euros et 300 euros la nuit pour un lit en dortoir. Ça fait très cher pour ce prix mais l'emplacement est super, tout près des bars de Williamsburg et à 200 mètres du métro Bedford Avenue.

EVEN Hotel Brooklyn, géré par le groupe Intercontinental, a parfois de très bons tarifs qui vont de 170 euros à 350 euros la chambre double. Propre, accueil sympathique, et bien situé: Vous pourrez notamment rejoindre à pied le pont de Brooklyn.

Conclusion: Les meilleurs quartiers où dormir à New York?
Au final, chacun aura ses préférences. Beaucoup de touristes qui arrivent pour la première fois apprécieront Times Square pour son énergie et sa proximité géographique avec de nombreuses attractions. Les couples et les familles avec enfants choisiront plutôt les quartiers qui bordent Central Park, comme l'Upper East Side. Ceux qui prévoient de sortir le soir préfèreront Greenwich Village, Lower East Side, ou même Brooklyn. Enfin, si vous avez un petit budget, n'hésitez pas à regarder du côté de Long Island City et de Jersey City.